La Jaguar XJ est un peu un ovni dans le segment des berlines de luxe. Notamment en raison de sa combinaison de tradition fortement ancrée pour la conception du modèle et le choix de solutions technologiques modernes. Ainsi, son châssis et sa carrosserie sont en aluminium par exemple, ce qui donne au modèle des propriétés dynamiques que son apparence ne suggèrent pas. Dernièrement, la XF et la XK ont révolutionné la marque britannique avec un style novateur. Ils devront influencer le dessin de la future XJ. Celle-ci devrait d'ailleurs se rapprocher de la XF, notamment par la ligne de ceinture basse.
La première fuite d'informations confirme que Jaguar lui donnera toujours une structure en aluminium. La base technique sera enrichie d'une suspension arrière dérivée de celle de la XK. Elle sera complétée par l'amortissement adaptatif, la direction pro-active et le différentiel autobloquant actif. L'intérieur sera totalement différent. Et bien sûr, nous allons y trouver le commutateur de commande de boîte automatique. Ce qui signifie que la grille en J sera définitivement rangée dans les livres d'histoire.
Sous le capot, on devrait trouver le nouveau V8 à injection directe de la marque. Il affichera non pas 4,2 l de cylindrée mais 5 litres. La puissance est estimée à 400 chevaux. On estime également le poids de la berline à environ 1,7 tonne. Ce qui promet la garantie d'excellentes propriétés dynamiques. Le Diesel est également possible, avec un six cylindres double turbo. Ce bloc de 3 litres est déjà proposé dans la XF. Il y a peut-être aussi de l'espace pour une version V8 3,6 litres Diesel (déjà mis à niveau) présente dans les Range Rover et Range Rover Sport.