BMW introduit les X5 et X6 à la sauce M. Les deux blocs 4x4 bourrés de performance ont été présentés ensemble au Salon de l'Auto de New York. Ce n'est pas étonnant, car les deux produits sont étroitement liés techniquement.
Ces versions M sont motorisées par un gros V8 de 4395 cm³. L'architecture de base de ce bloc est celui que nous connaissons déjà dans le X6 xDrive50i. Entre les deux barres cylindriques, on ne trouve pas un mais deux turbocompresseurs. Ainsi la puissance passe de 400 à 555 chevaux. Et le couple gonfle à 680 Nm, un maximum disponible en permanence entre 1500 et 4300 tr/min. Le sprint de 0 à 100 km/h est évidemment colossal : 4,7 s. C'est aussi bien que la MBW M5. La vitesse maximale est réglée à 250 km/h, sauf si vous optez pour le pack comprenant une formation. Alors, les deux voitures gagnent 25 km/h plus. De toute évidence, les freins sont mis à jour, comme les suspensions sport et les amortisseurs réglables. Pour la première fois, des modèles M reçoivent une boîte automatique conventionnelle. À six rapports, cette nouvelle BVA dispose d'une position S et des palettes au volant. Le Dynamic Performance Control adapte la puissance entre les deux essieux, mais aussi entre les deux roues arrière. Afin de pouvoir distribuer le couple et la puissance le plus efficacement possible.
Les M ne passent évidemment pas inaperçues avec leurs arches de roues prononcées, les jantes de 20 pouces, d'autres boucliers, le diffuseur arrière et les sorties d'échappement qui imposent le respect sur la route. À l'intérieur, le ton est sportif avec un épais volant à coutures rouges et bleues. La finition suit la recette M, sans oublier le fameux logo. Et le combiné d'instrument dispose d'un compte-tours avec zone rouge variable.