Mi-nonante, Jeep vendait plus de 300.000 Grand Cherokee. Mais le segment des SUV a connu depuis une révolution. Maintenant, le constructeur peine à dépasser les 100.000 unités. Néanmoins, le Grand Cherokee est essentiel pour la survie de Jeep et, à plus grande échelle, du groupe Chrysler. Ce nouveau venu conserve ses capacités de vrai tout terrain tout en étant capable de se réconcilier avec les amateurs de SUV. Pour cela, Chrysler lui a donné une apparence beaucoup plus raffinée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le Grand Cherokee gagne 10 cm de longueur avec cette génération. La plupart d'entre eux sont dus à l'allongement de l'empattement. Le coffre s'agrandit de 3 cm de quoi emmener plus de bagages que par le passé mais aussi offrir plus de confort aux passagers arrière. Jeep revendique un comportement beaucoup plus raffiné en passant aux suspensions indépendantes enrichies même de ressorts à réglage pneumatique sur les versions haut de gamme. De plus, la structure du nouveau venu se montre 146% plus rigide que la génération sortante, et est largement basée sur celle de la Mercedes ML. Cette plus grande rigidité structurelle est la bienvenue, tant pour la conduite que pour la capacité à digérer les terrains difficiles. Pour ce dernier exercice, il sera encore plus facile avec les versions à suspension pneumatique qui peut soulever la caisse jusqu'à 25 cm au-dessus du sol. Jeep a bien remarqué le système Terrain Response des Land Rover. Dès lors, le constructeur propose une technologie similaire. Le conducteur doit juste indiquer le type de sol à l'endroit où il se trouve et la voiture va choisir les réglages de l'électronique, des différentiels et de la suspension automatique les plus appropriés.
Sous le capot cela a beaucoup changé aussi. Les Américains, de plus en plus rares, voulant à tout pris un V8 profiteront d'un 5.7 Hemi remanié délivrant 360 ch. En dessous, on trouve un 3.6 V6 de 280 ch, un tiers de plus qu'avant. Pour les marchés hors Amérique du Nord, y compris en Europe, le Diesel sera évidemment au programme. Mais les détails sur ce bloc ne sont pas encore disponibles. L'actuel Grand Cherokee a droit à un trois litres d'origine Mercedes de 211 ch.