Voilà à quoi devrait ressembler la deuxième génération de la Citroën C3. La berline compacte fera ses débuts au salon de Francfort en septembre. De toute évidence, le modèle gagne en longueur. Cette croissance est majoritairement due à l'espace accru entre les deux essieux. En effet, l'empattement passe de 2,46 à 2,54 m, garantissant ainsi plus de place pour les occupants. Et comme le porte-à-faux arrière devrait aussi augmenter, on peut donc s'attendre à voir le volume de coffre en profiter, mais il est encore trop tôt pour en savoir plus.
À cause d'une prise de poids, le moteur de base fera 73 ch. Mais petit bloc essence classique devrait être remplacé dans l'année par un trois cylindres turbocompressé d'une cylindrée de 1 litre à 70 ou 100 ch. Le 1.6 Diesel affichera 90 et 109 ch. Ces motorisations seront disponibles avec un système start/stop de deuxième génération (récupérant également l'énergie au freinage).
La C3 Pluriel n'aura pas de successeur à cause de son succès insuffisant. Citroën mise plus sur la DS3. Elle utilisera la même architecture, mais ce sera une autre voiture avec une décoration intérieure exclusive. Le précurseur de cette série DS a été dévoilé en mars (Concept Citroën DS), au salon de l'auto de Genève.