Peugeot est actuellement en plein lancement de la 3008, un crossover demi-SUV. On sait maintenant que dès septembre, la marque de Sochaux lancera un nouveau monovolume. Une première depuis longtemps (en ignorant le flop de la 1007). La présentation publique de ce monospace se déroulera à Francfort en septembre avant son arrivée en concession durant l'automne.
Les 5008 et 3008 partagent la même base. D'ailleurs, les deux voitures ont une hauteur de 1,64 m et une architecture similaires. Mais lea5008 a une longueur de 4,54 m, soit 16 cm de plus que la 3008. Cet espace supplémentaire est évidemment utilisé pour l'habitabilité. Ainsi, le client peut choisir entre une version à cinq ou à sept places. Et la deuxième rangée se compose de trois sièges individuels qui se plient tous séparément et coulissent sur une longueur de 13 cm. Avec cinq places, la capacité de chargement est, au pire, de 758 litres. Tout comme le groupe Peugeot Citroën sait le faire, ce monovolume bénéficie de grandes surfaces vitrées. À l'image du toit panoramique en verre d'une surface de 2 m2. Heureusement, il existe des bouches de ventilation pour la troisième rangée. Les caractéristiques de sécurité qui ont été introduites en 3008 sont également présentes ici. Par exemple, la plupart des informations essentielles sont projetées sur un affichage face au conducteur, par projection. Le Snow Motion pour rouler sur la neige est également proposé.
Intéressons-nous enfin à ce qui se trouve sous le capot. En essence, c'est un 1.6 à deux variantes : atmosphérique de 120 ch ou turbo de 150 ch. En Diesel, il y a le 1.6 HDi de 110 ch. Pour celui qui veut plus de puissance, un 2 litres HDi propose 150 ch. Tous ces moteurs sont montés avec une boîte manuelle à six rapports. Pour la boîte auto, il faut alors se tourner vers le 2 litres Diesel affichant 163 chevaux.