Jaguar a présenté sa nouvelle grande berline, avec l'aide de Jay Leno, roi du talk show américain et amateur de belles voitures. La XJ est une limousine dans l'esprit. Elle sera immédiatement disponible avec deux empattements. La plus courte mesure déjà 5,1 m. C'est 15 cm de plus pour la deuxième version. Une différence entièrement consacrée au confort des passagers arrière. Dans les deux cas, le coffre propose un volume de chargement de 520 litres. Le châssis et la carrosserie, comme dans la XJ actuelle nettement plus classique, sont également en aluminium. La nouvelle XJ pèse ainsi environ 150 kg de moins que les concurrentes comparables. Ainsi, aucune des versions n'affichera plus de 2 tonnes.
Sous le capot, on retrouve trois moteurs. En Diesel, il s'agit du 2.993 cm³ à six cylindres en V de 275 ch et 600 Nm. La vitesse maxi est de 250 km/h et l'exercice du sprint est réussi en 6,4 s. Quant à la consommation moyenne, elle est de 7 litres. Ceux qui préfèrent l'essence auront droit à un V8 de 5 litres de cylindrée. Dans sa version atmosphérique, il développe 385 ch et 515 Nm. Avec le turbo, c'est carrément 510 ch et 625 Nm. Le premier passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, alors que le second gagne encore 8 dixièmes de seconde. La limite reste toujours à 250 km/h. Point de vue sobriété, les essences sont évidemment moins efficaces que le Diesel, avec respectivement 11,4 et 12,1 litres.