Les constructeurs automobiles se précipitent pour lancer une première voiture hybride ou électrique sur le marché. Et, pour la deuxième catégorie, Nissan a gagné. La Leaf porte un nom vert approprié (feuille d'arbre). Elle commencera sa carrière commerciale fin de l'année prochaine en Asie, aux États-Unis et en Europe. Nissan a une capacité de production de 65.000 unités par an.
Pour la Leaf, les Japonais sont partis d'une feuille blanche. Cela signifie que le modèle dispose de sa propre plateforme. Nissan a ainsi été en mesure de mieux dissimuler les batteries lithium-ion. Et de les développer puisque le constructeur ne fait pas appel à un fournisseur extérieur, faisant tout lui-même. À bord de la Leaf, elles auront une capacité de 24kWh. La batterie alimente un moteur de maximum de 80kW (ou 109 ch) et générant 280 Nm. Cela devrait être suffisant compte tenu de son autonomie de 160 km et de sa vitesse de pointe de 140 km/h. Sans essence. Si bien que les émissions sont totalement inexistantes. La batterie peut se charger via une prise classique. En 230 V, il ne faut pas plus de 8 heures, mais 80% de la capacité est déjà remplie en 30 minutes. Ou 10 minutes pour 50 km supplémentaires. À bord, vous profitez d'un système qui vous indique où la Lefa peut être rechargée. Histoire de rester sûr de pouvoir continuer sa route. La Nissan est également équipée d'un système de programmation pour le chauffage ou le refroidissement pour profiter du réseau électrique plutôt que la batterie. Le cycle de charge est également réglable, pour bénéficier d'un tarif favorable (de nuit), par exemple.
Les possibilités d'utilisation sont semblables à celles d'une entrée de gamme du segment C. Pour positionner la Leaf, sa longueur est de 4,44 m, sa largeur de 1,77 m et sa hauteur de 1,55 m. L'apparence est lisse et aérodynamique, mais pas aussi extrême que sa structure sans combustion le permettrait. La raison? Nissan veut que la population ne soit pas trop choquée. Elle opte donc pour une carrosserie conventionnelle confortable pour quatre ou cinq occupants. Enfin, la Leaf est abordable. Nissan promet un prix conforme à la gamme.