Renault avait déjà appelé un concept-car Fluence. Pourtant, la version de production n'a pas grand chose en commun, car ce nouveau venu est simplement le successeur de la quatre-portes Mégane. Par rapport aux Mégane trois et cinq portes, la Fluence est un peu plus imposante. Le modèle affiche 4,6 m de long. Ceci est principalement dû à la malle de coffre. Derrière les cinq places, sur un empattement de 2,7 m, on trouve un coffre très spacieux de 530 litres.
Sous le capot, la carrière de ce modèle débutera avec quatre motorisations, deux à essence et deux Diesel. Dans la première catégorie, on trouve un 1,6 litre de 110 ch et un 2 litres de 140 chevaux. Dans la seconde, nous trouvons un 1.5dCi avec une capacité de 90 ch ou 110 ch. Plus important, en 2011, la berline tricorps sera alimentée à l'électricité. La Renault Fluence est construite en Turquie, où se trouve le plus grand marché pour ce type de carrosserie.