La première Sonata a été lancée en 1985, et depuis lors Hyundai a écoulé 4,5 millions d'exemplaires de ce modèle. La dernière génération de la berline coréenne la plus vendue vient d'être présentée en Corée. Elle est immédiatement disponible dans son pays et sera également commercialisée aux États-Unis, mais pas en Europe.
La nouvelle Sonata, avec le nom de code YF, est une berline avec une ligne de coupé. Hyundai ne fait pas mystère d'avoir repris la recette aux Mercedes CLS et VW Passat CC. Hyundai revendique une Sonata plus grande, plus confortable et plus avancée qu'auparavant. Un bouton de démarrage, un toit panoramique en verre et un compteur high tech devraient renforcer l'image de cette Coréenne.
La prochaine génération Sonata sera appelée i40 en Europe et sera fondé sur ce modèle. L'édition européenne recevra une panoplie de moteurs différents et une offre spécifique, mais on ne sait pas précisément jusqu'à quel point Hyundai compte dissocier l'i40 de la future Sonata. L'actuelle Sonata, complètement remise à jour, restera dans le catalogue européen au moins jusqu'à la mi-2011.