Au début de cette année, la Volvo a présenté le concept de la S60 au salon de Detroit. Aujourd'hui, nous avons droit aux images officielles de la version de production. Le lancement n'est programmé que pour le salon de Genève en mars et la production débutera, à Gand, l'été prochain.
Volvo a profité de sa maison-mère Ford (même si une vente au chinois Geely est évoquée) pour la technologie de la nouvelle S60 puisque la marque suédoise a largement puisé dans le catalogue à l'ovale bleu. Ainsi, elle reçoit des moteurs essence turbo compacts sous le capot. Un 1.6 de 150 ou 180 ch est dans le pipeline, ainsi qu'un 2 litres de 200 ch. Les amateurs de gazole auront droit à un 1.6 l Diesel dans sa version DRIV-e à 120 g/C02 déjà utilisée dans les autres déclinaisons DRIVE-e du constructeur. Dans la gamme, on trouvera également la nouvelle génération de moteurs Diesel, même si Volvo reste encore vague à ce sujet. Mais on peut miser sans crainte sur le quatre cylindres Ford de 2 litres plutôt que le gros 2.4 cinq cylindres de la S60 actuelle.
Bien sûr, Volvo s'attaque à la sécurité avec de nouveaux dispositifs. Le système City Safety actionne, en ville, les freins sans intervention du conducteur lorsque cela s'avère nécessaire, comme dans la XC60. Mais ici, il détecte également les piétons grâce à une habile combinaison de caméras et de capteurs reconnaissant les personnes dans la trajectoire du véhicule.