Voici la nouvelle BMW Série 5

Voici la nouvelle BMW Série 5
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Par: REDACTION 23-11-2009

BMW construit la Série 5 depuis 1972. Depuis, les cinq générations de la grande berline ont été vendues à 5,5 millions d'exemplaires. La génération actuelle a été introduite en 2003 et prendra sa retraite maintenant que la dernière Série 5 vient de lever le voile.

La nouvelle BMW Série 5 est construite sur la récente architecture commune à la Série 7 et à la 5 Gran Turismo. En renforçant l'utilisation d'acier à résistance élevée, elle maintient son poids sous contrôle tout en augmentant sa rigidité de 5 %. Comme pour la Série 7, la 5 peut recevoir (en option) quatre roues directrices faisant tourner les roues arrière pour raccourcir le rayon de braquage jusqu'à 60 km/h et améliorer la stabilité à haute vitesse. Le châssis peut également être contrôlé par des amortisseurs dynamiques et une direction active. La direction est désormais équipée d'un moteur électrique au lieu du système hydraulique.

La Série 5 est disponible avec un moteur V8 à essence avec deux turbos, trois six cylindres essence et deux six cylindres Diesel. Le top de gamme, le V8, affiche 407 ch et 600 Nm alors que le six cylindres biturbo de trois litres de la 535i développe 306 ch et 400 Nm. Les 528i et 523i ont respectivement 258 et 204 ch. La 530d délivre désormais 245 ch alors que le 525d a 204 ch sous le capot. Il y a encore un quatre cylindres, en Diesel, celui de la 520d. Il dispose de 185 ch. Ce n'est pas vraiment la puissance qui compte ici mais sa consommation. BMW affirme que son entrée de gamme Diesel a un cycle combiné demandant 5 litres aux 100 km. Si la 550i efface le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, la plus lente, la 520d n'a guère besoin que de 8,1 s.

L'intérieur est plus spacieux et plus ergonomique que jamais. L'iDrive maintenant sur sa troisième génération est de loin la norme, avec son écran de 7 pouces dans la console centrale. Les versions haut de gamme ont même un écran de 10 pouces. BMW a aussi gâté le conducteur pour mieux mettre l'accent sur les qualités dynamiques de la berline. Pour augmenter l'habitabilité, l'empattement a augmenté. Avec ses 2,97 m il est le meilleur de son segment. L'espace aux genoux pour les passagers arrière augmente de 13 mm. On peut laisser 520 litres de bagages dans le coffre. Les sièges arrière peuvent être rabattus en 60/40 et il y a encore une trappe de chargement. Point de vue taille, la nouvelle berline mesure 4,9 m de long, 1,86 m de large et 1,45 m de haut.

L'équipement de sécurité inclut la collection habituelle de six coussins gonflables, des appuie-tête anti coup du lapin et de nombreux chiens de garde électroniques. En cas de choc avec un usager faible, le capot se soulève pour créer un espace entre le corps de la victime et le moteur. Dans la liste des options, les systèmes chargés de diminuer les conséquences et les risques d'accidents sont variés. En vrac, il y a une vision nocturne capable de reconnaître les piétons, des caméras sur les coins du véhicule, un régulateur dynamique capable d'arrêter la voiture, l'affichage tête haute, l'appel d'urgence automatisé et la liste est encore longue...

La Série 5 sera plus chère que son prédécesseur. Mais il est encore trop tôt pour connaître les prix exacts.

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