Douze modèles récents ont été réduits en ferraille lors de la dernière vague EuroNCAP. Tout cela pour nous permettre d'avoir une meilleure vision de la sécurité des derniers arrivants. Et les nouvelles voitures sont presque toutes bonnes.
Cinq étoiles, le nombre maximum, ont été attribuées aux BMW X1, Chevrolet Cruze, Citroen DS3, Infiniti FX, nouvelle Mazda 3, Mercedes GLK et Classe E, Opel Astra, Peugeot 5008 et VW Scirocco. Même au sein du firmament à 5 étoiles, il ya des différences significatives. En termes d'aides à la sécurité, l'Infiniti FX est le nouveau champion avec un score de 99 %. Le X1 de BMW est la voiture la mieux conçue pour les piétons avec 63%. Ce même modèle obtient le score le plus élevé dans la catégorie de la sécurité pour les enfants à bord : 86%. En tant qu'adulte, vous serez le plus en sécurité dans la Chevrolet Cruze. Son score de 96% est meilleur d'un pour cent que celui de la nouvelle Opel Astra construite sur le même châssis.
La Chevrolet Spark, celle qui remplacera la Matiz, est un franc-tireur. Ses scores pointent à 81 et 78% respectivement pour la protection des adultes et des enfants. Très bien ! Mais parce que le fabricant n'a pas installé l'ESP de série, la Spark doit laisser tomber la cinquième étoile EuroNCAP.
La Toyota Urban Cruiser a bien l'ESP, mais elle n'a reçu que trois décevantes étoiles. L'association est surprise d'autant que l'iQ et la Prius ont obtenu 5 étoiles. L'Urban Cruiser a failli à la sécurité des adultes (58 %). Le coupable est le test du poteau. La voiture est lancée latéralement contre un solide poteau, sur le pilier B. Selon le test, les airbags de la Japonaise offrent un soutien insuffisant pour la tête. Pour couronner le tout, il semble que les risques de blessures aux genoux lors d'une collision frontale soient également assez élevés. L'Urban Cruiser a bien un airbag genou, mais qui ne fait son travail correctement selon l'EuroNCAP.