Audi a terminé la nouvelle génération de son produit phare. Le timing est parfait. La deuxième génération était apparue en 2002. La troisième génération de ce haut de gamme né en 1994 apparaît donc maintenant.
La grande berline mesure 5.14 m de longueur, 1,95 m de large et 1,46 m de haut. Ce qui une augmentation de longueur de 8 cm, de 6 cm en largeur et d'un centimètre et demi de plus pour la hauteur. Pour libérer plus d'espace aux occupants, l'empattement a crû de 2,94 m à 2,99 m. Le volume de coffre augmente également, de 10 litres seulement, avec une capacité de 510 l. Audi indique que c'est assez pour emporter quatre sacs de golf. La ligne est plus lisse que jamais. Les feux de jour LED de la génération sortante sont bien sûr à nouveau de la partie.
Le châssis en aluminium est maintenu mais Audi apporte de petits extras par rapport à son prédécesseur. Pratiquement toute la suspension et les freins sont faits dans un matériau léger pour diminuer le poids de la berline. Même si les moteurs ne seraient pas gênés par quelques kilos superflus. Le scénario de départ ne comporte que des huit cylindres. 372 ch et 445 Nm pour le 4.2 l essence et 350 ch et 800 Nm (!) pour le TDI Diesel. Des six cylindres seront ajoutés dans la gamme par la suite. La consommation des moteurs V8 a baissé de 13 % environ par rapport à leurs prédécesseurs. Le TDI a besoin de 7,6 litres de carburant aux 100 km, soit 199 g de CO2 par km. En essence, la performance est impressionnante, la berline de luxe n'a besoin que de 5,7 s pour atteindre les 100 km/h. Les deux modèles de lancement seront toujours équipés de la transmission intégrale Quattro mais un 3.0 TDI six cylindres arrivera l'an prochain avec le choix entre traction et 4x4. Une version de 204 ch avec start-stop ne consommera que 6 litres aux 100, soit 159 g de CO2 au km. Tous ces moteurs sont couplés à une transmission automatique à huit vitesses.
Le châssis adaptatif (avec suspension pneumatique) fait partie des équipements de série de l'A8. La direction adaptative peut être installée. L'A8 se dote aussi d'un paramétrage personnalisé pour la réponse des pédales de frein et d'accélération et la direction. Avec une possibilité de programme individuel. Il ne fait aucun doute que l'A8 recevra cinq étoiles à l'EuroNCAP. On y trouve les systèmes de sécurité supplémentaires dignes du segment. Audi a installé une vision nocturne à 300 m, un radar pour le régulateur de vitesse de dernière génération capable de stopper la voiture, un éclairage adaptatif, une caméra capable de lire les limitations de vitesse, etc. L'A8 sera dans les showrooms à la fin du premier trimestre de l'année prochaine en Belgique.