Volkswagen travaille sans relâche à l'achèvement d'un petit modèle qui sera baptisé Up. VW a d'ailleurs déjà sorti une flopée d'études derrière ce patronyme. Les premières Up ! étaient des propulsions à moteur arrière (comme la Smart). Maintenant, on a droit à une structure plus classique de traction à moteur avant. Cette Up Lite, qui fait ses débuts au Salon de l'automobile de Los Angeles, est la première étude Up avec cette architecture.
La Up Lite mesure 3,84 m de long, 1,40 m de haut et 1,60 m de long. Elle a suffisamment d'espace pour quatre passagers avec 217 litres de bagages. En rabattant les places arrière, on libère jusqu'à 847 litres de volume de chargement. Le corps de la Up Lite est principalement constitué d'aluminium et de fibre de carbone pour économiser du poids autant que possible. Et la carrosserie est très aérodynamique. Les rétroviseurs sont remplacés par des caméras et la calandre de la voiture s'ouvre et se ferme en fonction du besoin en air pour le refroidissement. Avec sa grille fermée, la Up Lite a un Cx de seulement 0,24. Et la voiture ne pèse pas plus de 695 kg.
Le groupe motopropulseur de la Up Lite combine un tout nouveau moteur Diesel common rail bicylindre de 0,8 litre avec un moteur électrique de 10 kW. Ce dernier est suffisant pour déplacer la petite Volkswagen de façon autonome, mais seulement sur de courtes distances et à des vitesses limitées. Si le moteur Diesel entre dans la course, le conducteur dispose d'un total de 65 chevaux. Le groupe électrique a surtout un rôle de soutien lorsque l'accélérateur est enfoncé franchement. L'énergie est fournie par un pack de batteries Lithium-ion. Avec 7 rapports, la transmission automatique à double embrayage DSG assure toujours un régime moteur favorable (lire : économe).
Les performances de la Up Lite ne sont pas honteux. Le chrono affiche 12,5 s pour le 0 à 100 km/h et le tachymètre peut monter jusque 160 km/h. Vraiment excellent alors que la Up Lite est réellement sobre. Sa consommation en cycle combiné moyen est de seulement 2,44 l. Le réservoir de 20 litres a de quoi tenir facilement 800 km !