Volkswagen est arrivé à Detroit avec le New Compact Coupé. Officiellement, il ne s'agit que d'un prototype, mais le travail du designer Walter Da Silva semble tout à fait prêt pour la production. La deux portes se base sur la Golf (avec son visage reconnaissable) et semble se préparer à une carrière américaine. Quant à l'arrivée du modèle dans les showrooms européens, cela reste une supposition divinatoire. D'autant que nous avons déjà le Scirocco. Le New Compact Coupé mesure 4,54 m, soit 25 cm de plus que la Golf. La différence est dans le porte-à-faux.
Sous le capot, on trouve 150 chevaux provenant d'un moteur essence suralimenté au turbo et au compresseur. Il est couplé à une boîte DSG à sept rapports et à un moteur électrique de 27 ch. Ce groupe hybride affiche ainsi une consommation de 4,2 litres aux 100 km et des émissions de seulement 98 g de CO2/km. Mais les prestations n'en sont pas moins sympathiques. Cette traction VW se contente de 8,7 s pour l'exercice du 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est de 227 km/h. Et comme il s'agit d'un hybride complet, il peut rouler uniquement à l'électricité jusqu'à 50 km/h, sur une distance maximale de 4 km.