Après deux concepts et une campagne parasitaire (que nous n'avons pas relayée par manque de véritable contenu), l'Audi A1 est lâchée. La plus petite Audi vise clairement le public de la Mini, en tout cas par la philosophie et un peu par la taille. Avec une longueur totale de 3,95 m, elle a quand même presque une règle de plus que la britannique branchée aux racines allemandes. Pour rester dans les mensurations, l'A1 mesure 1,74 m de large et 1,42 m de haut. Entre l'avant et l'arrière il y a un peu moins de deux mètres et demi. Un empattement similaire à l'Ibiza et à la Polo avec lesquelles elle partage la plupart des composants. L'A1 aura toutefois un réglage spécifique et Audi promet ainsi une conduite sportive. La marque l'a notamment équipée du « différentiel » électronique XDS. En virage, la roue intérieure est ralentie par le module ABS pour un meilleur comportement. La servodirection est électrique et le contrôle de stabilité est de série.
En cette période sensible au CO2, il n'est pas surprenant que l'A1 s'inquiète de ses rejets. Elle a droit à un système start&stop de série et à la récupération de l'énergie de freinage pour une conduite économique. La moyenne de consommation varie entre 3,8 et 5,4 l/100 km selon la version. L'entrée de gamme est un tout nouveau 1.2 L TFSI de 86 ch et 160 Nm. Au dessus de lui on trouve un 1.4 TFSI de 122 ch et 200 Nm qui revendique un 0 à 100 km/h en 9,2 s avec boîte manuelle à six vitesses ou transmission automatique à double embrayage à sept rapports. En Diesel, on pourra choisir entre deux versions du 1.6 l TDI (common rail à injection directe) de 90 ch ou 105 ch avec un couple de respectivement 230 Nm et 250 Nm. Le premier consomme 3,8 l/100 km, le second 3,9 l/100 km. Les deux moteurs restent sous les 105 gr CO2/km, le deuxième pointe même à 99 g.
Si l'Audi A1 a des éléments sous-cutanés issus des Polo, Ibiza et future Skoda Fabia, l'équipement doit faire la différence pour confirmer son statut de premium. L'éclairage LED est standard. Et dans la liste des options, on trouve un système audio surround Bose ainsi que des jantes de 18 pouces. L'Audi A1 est construite à l'usine de Forest. Elle sera dévoilée au public lors du salon automobile de Genève le mois prochain et arrivera en concession en juin prochain.