Peugeot débarque à Genève avec la « 5 by Peugeot ». C'est le concept précurseur de la 508. Une voiture qui va remplacer à la fois les 407 et 607. Car aucun de ces modèles n'a répondu aux attentes de Peugeot. Les Français ont donc examiné de près ce que la marque sœur Citroën a fait avec la C5 : un modèle basé sur une conception fidèle aux normes allemandes, robuste et gagnante sur le plan du design. Peugeot utilise la technologie LED pour l'éclairage avant et arrière et présente aussi un nouveau visage. La calandre béante des modèles actuels disparaît. Pour compenser Peugeot fait un usage important de garnitures chromées. Pas seulement dans la calandre, mais aussi dans les prises d'air, les pare-chocs et les feux.
Les dimensions de la 508 seront pratiquement identiques à celles de ce showcar. La longueur est de 4,86 m, la largeur de 1,88 m et la hauteur de 1,42 m. L'empattement est de 2,81 m.
5 by Peugeot utilise la technologie HYbrid4 qui arrivera à partir de 2011 dans les modèles de la marque, en commençant par la 3008. Un deux litres Diesel d'une puissance de 163 ch entraîne les roues avant, combiné à un moteur électrique sur l'essieu arrière de 37 ch. Au mieux de sa forme, le 5 by Peugeot dispose de plus de 200 ch et quatre roues motrices avec des émissions de CO2 limitées à 99 g/km. Il peut se déplacer avec la seule propulsion électrique (à vitesse limitée et autonomie restreinte) sans que rien ne sorte de l'échappement.