Les Italiens sont à la fête à Genève. Cette 2uettottanta est un cadeau de Pininfarina, fêtant lui-même son 80e anniversaire, à Alfa qui célèbre son centenaire. Dans les coulisses, il y a aussi une étude Alfa signée Bertone. La raison ? La marque souhaite examiner dans quelle direction se diriger pour l'avenir (le design de la 8C à taille réduite pour la MiTo ne semble pas obtenir les résultats voulus).
Pour le successeur de la 159, qui devrait s'appeler Giulia, le constructeur devra faire son choix. Il sera suivi par une nouvelle Brera et une grande berline remplaçant la 169 qui, selon la rumeur, sera une propulsion avec une plateforme qu'elle pourrait partager avec Chrysler.
Pininfarina voit dans la 2uettottanta la relève de la Spider. Ce modèle est moins futuriste que celui de son collègue. La biplace dispose de projecteurs avec la technologie LED et semble tout à fait prêt pour la production. Pininfarina a placé entre les roues avant un moteur 1.7L turbo en position longitudinale, en hommage à la Duetto originale. Cela doit offrir au conducteur une meilleure répartition du poids. Cette étude mesure 1,80 m de large, 1,28 m de haut et 4,21 m de long. L'empattement est exactement de 2,5 m.