S'habiller cool, ce n'est plus l'apanage d'un break surélevé ou d'un SUV. Maintenant, toute carrosserie a droit à l'équivalent automobile des bottes en caoutchouc et de la veste coupe-vent. Chez Citroën, plutôt soft à ce jeu, il y avait déjà eu la C3 XTR dans le catalogue. Les Français ont décidé de s'y remettre avec la C3 Picasso cette fois.
Le petit monospace effronté a droit à des roues en alliage spécial, des rails de toit qui courent jusqu'au bout du montant A, des boucliers plus épais et des garnitures argentées, y compris pour les protections supplémentaires. Mais l'atout se trouve à l'arrière. Il possède un hayon avec pneu de secours.
L'ornement est essentiellement esthétique, comme l'ont fait des modèles similaires d'autres marques (telles que la Polo Cross). Tout juste le travail sur la suspension a comme effet un rehaussement de quelques millimètres de la caisse. Pour l'instant, ce C3 Picasso Aircross est seulement en vente au Brésil, mais une carrière internationale n'est pas exclue. Parce que l'éthanol est un carburant populaire là-bas, l'Aircross est doté d'un moteur à essence 1,6 l acceptant sans crainte l'E85.