Peugeot a développé une version à forte carrure de la 308. Elle reçoit le logo GTi avec son moteur 1.6 essence turbo codéveloppé avec BMW. Cette 308 délivre 200 ch et 275 Nm. Avec sa boîte manuelle à six vitesses, elle peut revendiquer un sprint de 0 à 100 km/h en 7,7 s tout en affichant une consommation moyenne, en conduite économique, de 6,9 l/100 km. Bien que sympa pour les performances, cette déclinaison est loin des plus musclées du secteur (affichant parfois plus de 300 ch).
Le GTI 308 a droit à un intérieur avec cadrans spécifiques, différents éléments en aluminium, une console centrale avec une finition noire brillante, des pédales en alliage léger et un volant sport avec le dessous aplati. Pour l'apparence, un (faux) diffuseur est intégré au bouclier arrière, le pare-chocs avant présente le même visage - plus agressif - que celui de la 308 CC et les pneus larges sont montés sur des 18 pouces.
Pour offrir une expérience sportive à la conduite, la 308 a droit à une ligne d'échappement produisant un son plus riche et d'une direction assistée au logiciel adapté. Le châssis dispose de ressorts et d'amortisseurs spécifiques pour être un centimètre plus près du sol.