La nouvelle BMW X3 est (presque) prête. La commercialisation débutera le 20 novembre, deux mois après la première au Mondial de l'Automobile de Paris. Mais le constructeur a déjà donné des détails. Et pour les illustrer (sans doute pour couper l'herbe sous le pied des photographes espion), nous avons droit à une panoplie d'images. Des illustrations qu'il est difficile de faire plus clandestines. Le design général de BMW ne sera pas trop bouleversé. Même si les détails trop précis sont largement camouflés.
La plus grande nouveauté est sous le capot. En Diesel, BMW proposera le 20d de 184 ch, le 30d de 260 ch et le 35d de 306 ch. En essence, le X3 sera fourni avec un 28i ou un 35i de respectivement 256 et 306 chevaux. Seul le 20d est un quatre cylindres, mais plus tard, en 2012, un quatre cylindres essence d'entrée de gamme fera son apparition. Le plus petit moteur Diesel a une boîte manuelle à six vitesses alors que tout le reste de la gamme profite d'une boîte auto à 8 rapports. Le système start&stop est de série. Au lancement, le choix sera limité aux 20d et 35i. Les autres motorisations arriveront plus tard. Les quatre roues motrices sont de série. La suspension intelligente adaptative est une option, en standard avec le moteur haut de gamme.
Parce que le X1 souffle dans le cou du X3, celui-ci monte un peu en gamme. Suivant ainsi la voie du X5 qui a aussi été en phase de croissance. La deuxième génération X3 est 8 cm plus longue, 3 cm plus large et 1 cm plus haute. L'empattement a également augmenté, ce que les passagers devraient remarquer. La capacité de chargement se bonifie aussi passant de 480 à 550 litres.