Les plaques d'immatriculation belges sont adaptées au format européen. Une décision prise par le dernier conseil du gouvernement fédéral avant les vacances.
Nos immatriculations reçoivent un caractère supplémentaire en plus de la combinaison actuelle à trois lettres et trois chiffres. Ceux-ci seront désormais précédés (du moins à partir d'octobre) d'un nouvel indice. Il est de 1 à 6 (par ordre croissant) pour les plaques normales. Les motos auront droit à l'indice 7, le 8 c'est pour les plaques d'immatriculation internationale et les plaques d'immatriculation personnalisées auront toutes un 9 devant. Contrairement à de nombreux autres pays, la Belgique ne choisit pas le monochrome ou le noir-jaune (ce serait plus lisible), mais conserve un lettrage rouge (rubis dorénavant) sur fond blanc. Sur la gauche se trouve une étiquette bleue contenant la B de Belgique et le drapeau européen. Ce que font déjà de nombreuses reproductions pour l'avant.
Il ne sera pas nécessaire d'échanger sa plaque actuelle. Le gouvernement va progressivement les remplacer. Notamment lors de la demande d'une nouvelle immatriculation. Ces nouvelles plaques ont un coût de 20 €. L'autre nouveauté est que les guichets de la DIV ne remettront plus de plaque en main propre. Désormais, toutes les plaques seront envoyées à une adresse de votre choix.