Land Rover offre plus de choix à ses clients en ajoutant un modèle à 2 roues motrices à la gamme Freelander.
Le moteur turbodiesel 2,2 litres est maintenant plus silencieux et plus sobre, et les deux versions de 150 ch et 190 ch développent 20 Nm de couple en plus que le moteur sortant. Le Freelander TD4 de 150 ch à quatre roues motrices est disponible avec les versions mises à niveaux des transmissions manuelle et automatique à six rapports, tandis que le SD4 de 190 ch n'est disponible qu'avec la transmission automatique à six rapports.
Le groupe motopropulseur du Freelander eD4 est basé sur le système à quatre roues motrices existant, mais le diesel de 150 ch EU5 - disponible sur le modèle eD4 - n'entraîne que les roues avant via la boîte manuelle à six rapports existante. L'unité de prise de force (PTU) habituelle fixée à la droite de la boîte de vitesses, l'arbre de transmission, le différentiel arrière, les arbres de transmission arrière et le Haldex ne sont plus nécessaires. À l'avant, un nouvel arbre de renvoi et un nouveau support remplacent la PTU, transmettant le mouvement à l'arbre d'entrainement gauche. Au total, les modifications ont permis de réduire le poids de l'eD4 de pas moins de 75 kg. La combinaison du moteur, le système Marche/Arrêt et la réduction du poids permettent à l'eD4 d'afficher une consommation impressionnante de 6,0 l/100 km (estimation du constructeur) en cycle combiné avec des émissions de CO2 de 158 g/km.
Le design extérieur change: un nouveau pare-chocs, une nouvelle calandre, de nouvelles jantes en alliage et des teintes en option confèrent au Freelander un look rafraîchissant et distinctif. À l'intérieur, une nouvelle gamme de styles de sièges, de finition et d'instruments distinguent le Freelander 2011 des modèles précédents.