Jaguar présente une version blindée de la XJ, sa nouvelle berline, à l'occasion de l'édition 2010 du Salon international de l'automobile de Moscou.
La nouvelle XJ Sentinel offre le nec plus ultra en matière de protection discrète, car elle est pratiquement impossible à distinguer du modèle XJ de série, tout en assurant aux occupants un blindage moderne avec des niveaux B7 de protection balistique.
La coque en aluminium léger de la Jaguar XJ, dérivée de l'aérospatiale, garantit aussi une charge utile très généreuse de 500 kg pour les occupants et les bagages, sans compromettre les performances du véhicule. Construite à partir d'aciers haute résistance spéciaux avec support en Kevlar, la cellule intérieure a été conçue en partenariat avec Centigon, un leader mondial du blindage des véhicules. La XJ Sentinel garantit une protection balistique de niveau B7 (BS EN 1522 niveau FB7 et BS EN 1063 BR7-), une protection anti-souffle contre les explosions de l'équivalent de 15 kg de TNT à proximité immédiate du véhicule et une haute protection contre l'explosion de grenades sous le plancher.
La Sentinel repose sur la berline XJ à empattement long, animée par le moteur 5.0 litres V8 essence atmosphérique à injection directe qui développe 385 ch et est accouplé à une transmission automatique à six rapports. LA XJ Sentinel reste capable de performances rapides et agiles, accélérant de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 195 km/h.