Les fans l'attendaient depuis belle lurette, c'est maintenant une certitude : Lotus a annoncé le retour de l'Esprit. Le futur navire-amiral rejoindra la flotte du constructeur britannique dans le courant de l'année 2013. Tout comme le modèle original disparu de la circulation en 1998, le moteur occupe une place centrale à l'arrière, derrière les sièges.
Mais les temps ont changé, la technique a évolué, la preuve par le modèle d'entrée de gamme animé par un V8 turbo de 550 ch, ou plus fort encore, une variante de 620 chevaux. Pour rappel, le modèle original de l'Esprit devait ramer avec un petit 4 cylindres atmosphérique. On note aussi au catalogue l'arrivée d'une option très astucieuse, KERS, pour Kinetic Energy Recovery System. Ce dispositif emmagasine l'énergie des décélérations. Le conducteur la libère d'une simple pression sur un bouton, lorsqu'il a besoin d'une petite hausse de couple. Enfin, "petite": il faudrait plutôt dire, atomique, car Lotus prétend que l'effet est comparable à celle d'une installation nitro.
Pour cette belle Esprit, les Britanniques annoncent une vitesse maximale de 330 km/h et un sprint réalisé en 3,5 secondes. À titre d'indication, le prix de vente devrait tourner autour des 150 000 €.