Bad Boy : BMW 1 M Coupe

Bad Boy : BMW 1 M Coupe
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Par: BV 15-12-2010

Inutile de vous faire un dessin : la plus récente création de BMW n'est pas là pour qu'on lui marche sur les pieds. Observez ces logements de roues surdimensionnés, ces gommes survitaminées, la ligne flamboyante des pare-chocs, les arrivées d'air généreuses et... les quatre buses d'échappement. En roulant à ce point des mécaniques - et des muscles -, cette création baptisée série 1 M Coupé (parce qu'il était inconcevable, et à raison, de ne pas fouler la tombe de la légendaire M1) s'identifie immédiatement par sa corpulence. 4,38 m de long, 142 en hauteur et près de 1,8 en largeur, elle est 5,5 cm plus large que la 135i... Qui en voyant les performances de ce bolide de compète, a dû s'en retourner dans son coin pleurer toutes les larmes de son lave-glace.

De 2979 cc, les ingénieurs de la division M de BMW puisent 340 ch à 5900 tpm et 450 Nm à partir de 1500 - et jusque 4500 tpm. Voire davantage, puisque la fonction overboost porte temporairement cette 1 M Coupé à 500 Nm. Sur la balance : 1495 kg, ce qui signifie à peine 4,4 kg pour chaque cheval-vapeur. Si les roues arrière trouvent suffisamment d'adhérence, et avec un peu d'adresse et de précision dans le maniement de la boîte 6 vitesses, on arrive à lancer la 1 M Coupé en 4,9 secondes jusqu'aux 100 km/h. Comptez 17 secondes pour atteindre la barre des 200 km/h. A propos, 50 km/h de plus, et vous êtes de toute façon automatiquement rappelé à l'ordre par le limiteur de vitesse. Toutes ces sensations ont un prix : 9,6 litres de précieux liquide dans le réservoir du bloc 6 cylindres pour chaque centaine de bornes, contre 224 g de CO2 libérés dans l'atmosphère par kilomètre accompli.

BMW vous propose trois peintures de caisse. Parmi les modifications apportées à l'intérieur, épinglons le mobilier sport pour quatre personnes, les baguettes décoratives spécifiques, l'habillage cuir et Alcantara ainsi que les coutures contrastées. Cela dit, ce que l'on ne voit pas est au moins aussi important : un châssis adapté dans lequel de nombreux composants sont remplacés par une architecture spécifique légère, un système de freinage compound perfectionné et un différentiel de blocage M.

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