Réunies aux deux premiers rangs du classement des meilleures ventes au terme de l'exercice 2010, Renault Mégane et Volkswagen Golf conservent leurs positions à l'issue du premier trimestre de l'année 2011. Entre le 1er janvier et le 31 mars, il s'est écoulé en Belgique 7.454 Renault Mégane contre 5.393 Volkswagen Golf. La troisième marche de ce podium provisoire change par contre de propriétaire puisque Renault Clio s'empare du rang détenu jusque là par Ford Fiesta, laquelle figure désormais en quatrième position d'un Top 5 qui est complété par Volkswagen Polo.
Il convient par ailleurs de noter l'accroissement substantiel du nombre de voitures immatriculées au cours de ce premier trimestre en comparaison avec l'exercice 2010. Alors que 161.297 voitures avaient été immatriculées entre janvier et mars de l'année record 2010, on en dénombre 169.904 cette année au cours cette même période, ce qui représente une hausse de 5,34%.
Au sein des différentes catégories, Citroën Berlingo conserve le leadership dans le classement réservé aux « Breaks », Ford Fiesta reste la référence dans le segment des « Berlines » tandis que Renault Mégane conserve le leadership dans les catégories «Monovolumes » et « Coupés ». Peugeot demeure toujours en tête des ventes dans le secteur des « Cabrios » mais on note une inversion de positions entre les modèles 308 (leader fin 2010) et 207, qui occupe désormais le rang de n°1 du segment. Longtemps détenteur du leadership au sein de la catégorie des « SUV », Nissan Qashqai pointe cette fois en 2e position après avoir été détrôné par Dacia Duster. Peugeot complète le podium de cette catégorie avec son modèle 3008.
Du côté des deux-roues, le secteur connait un excellent début d'exercice avec 6.379 unités vendues, ce qui équivaut à une hausse de 12,25% par rapport à cette même période en 2010. Si c'est le constructeur italien Piaggio qui avait clôturé 2010 au sommet du classement des ventes, ce sont Honda et Yamaha qui ont le mieux débuté l'exercice 2011. Les deux constructeurs nippons devancent cette fois les européens Piaggio et BMW.