Audi part à la conquête d'un nouveau segment de marché avec le Q3. La vue latérale aussi révèle les caractéristiques classiques du design Audi. La ligne Tornado qui court sous les vitres divise visuellement le flanc. Au niveau des bas de caisse, la « dynamic line » pose des accents stylistiques supplémentaires complétés par les passages de roue musclés.
Le hayon « enveloppant » ressemble à celui des modèles Q5 et Q7. En association avec les projecteurs Xenon Plus, des bandeaux lumineux formés de diodes électroluminescentes font office de feux arrière. Les embouts d'échappement sont doubles. Le Q3 a une longueur de 4,39 m pour une largeur de 1,83 m et une hauteur de 1,60 m, railing de toit compris. Son Cx de 0,32 fait figure de référence dans son segment.
Audi propose pour son nouveau SUV compact douze couleurs différentes complétées par des possibilités de personnalisation pour les éléments rapportés. Noirs de série, ils peuvent être exécutés dans la même couleur que le reste de la carrosserie. Le sabot de protection et les arches de roue peuvent aussi être obtenus dans la teinte anthracite. Le pack visuel « Offroad Audi exclusive » confère au Q3 une allure trapue et puissante. Fidèle à la tradition, le pack extérieur S line accentue quant à lui son allure sportive.
Comme dans les séries supérieures, un large arc (« Wrap-around ») ceint l'avant de l'habitacle, intégrant le tableau de bord. La structure horizontale du tableau de bord souligne sa largeur. En option, il est possible d'obtenir un écran couleur d'une diagonale pouvant atteindre 7 pouces. Cinq concepts de couleurs - noir, gris, beige et deux tons bruns - ont été prévus pour l'intérieur. Le client a le choix entre trois revêtements en tissu et trois selleries en cuir. Quatre variantes sont possibles pour les éléments décoratifs, dont la finition mélèze à pores ouverts et, nouveauté, l'aluminium argenté mis en valeur par un effet de tissage tridimensionnel. Dans le cas du pack sport S line, une autre possibilité est offerte pour rehausser cet habitacle très « classe » intégralement habillé de noir.
Le coffre du Q3 peut accueillir sans un volume de 460 l, porté à 1.365 l en rabattant le dossier fractionnable de la banquette arrière. Le railing de toit est de série. Le Q3 d'Audi peut tracter jusqu'à 2 tonnes.
Le Q3 est proposé avec quatre moteurs. Le 2.0 TFSI est disponible au choix avec 170 CV ou 211 CV. Animé par la variante la plus puissante, le Q3 accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 s et atteint la vitesse maximale de 230 km/h. Le 2.0 TDI disponible au lancement développe 177 CV, sa variante, 140 CV. Sous le capot du Q3 et combiné à la traction avant, ce dernier se contente en moyenne de moins de 5,2 l/100 km. Les deux moteurs TFSI et le TDI le plus puissant sont toujours associés à la transmission intégrale permanente quattro. Son cœur est formé par un embrayage hydraulique multidisque qui permet un transfert quasi instantané de la force motrice des roues avant aux roues arrière lorsque les circonstances l'exigent. Comme le Q3 2.0 TFSI quattro de 170 CV, le Q3 2.0 TDI de 140 CV à traction avant est doté en série d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le TDI de 177 CV et le TFSI de 211 CV combinent la transmission quattro et la boîte S tronic à 7 rapports.
Le Q3 d'Audi, qui sera fabriqué à Martorell (chez Seat), près de Barcelone, sera commercialisé dès le mois de juin.