L'Opel Zafira Tourer sera présenté en première mondiale au 64ème Salon automobile international de Francfort, du 15 au 25 septembre 2011.
A son lancement en 1999, l'Opel Zafira de première génération s'est d'abord inscrit comme le premier sept-places de sa catégorie. Depuis le lancement, Opel a vendu plus de 2,2 millions d'unités des deux générations de Zafira en Europe. Avec le Meriva, le numéro un de la catégorie des petits monospaces européens, le Zafira a fait d'Opel une référence de la flexibilité et du segment des monospaces.
La flexibilité haut de gamme, voici la carte que joue le nouveau Zafira Tourer. Les ingénieurs d'Opel ont considérablement amélioré le concept astucieux du système d'assise Flex7. Si l'ensemble du troisième rang peut toujours se replier pour être à l'aplomb du coffre, le deuxième rang a été complètement repensé : délaissant la banquette, il se compose maintenant de trois sièges individuels indépendants qui peuvent être pliés à plat et déplacés indépendamment les uns des autres. Chacun peut coulisser longitudinalement sur 210 mm.
En outre, les passagers du deuxième rang peuvent bénéficier de l'original Système d'assise Lounge optionnel, qui offre une générosité d'espace et de confort digne d'une limousine. Grâce à un mécanisme de pliage astucieux, le dossier du siège du milieu du deuxième rang s'abaisse et pivote afin de former de confortables accoudoirs pour les passagers des places latérales. La course longitudinale des sièges latéraux avec cette option atteint 280 mm - 70 mm de plus que dans la version normale, et 80 mm de plus que dans l'actuel Zafira. De plus, les sièges latéraux extérieurs coulissent de 50 mm vers le centre de l'habitacle, une véritable nouveauté dans le segment.
Grâce à son espace intérieur généreux et son système d'assise modulable, le Zafira Tourer offre 710 litres de volume de chargement en configuration cinq places (65 litres de plus que dans l'actuel Zafira), et jusqu'à 1.860 litres (+ 40 litres) quand tous les sièges arrière sont repliés.
Par rapport à la précédente génération, l'empattement et les voies ont fortement augmenté: l'empattement atteint dorénavant 2.760 mm (+ 57 mm), alors que les voies sont de 1.584 mm à l'avant (+ 96 mm) et de 1.588 mm à l'arrière (+ 78 mm). Le Zafira Tourer reprend l'essieu avant de l'Insignia, avec un berceau isolé et des jambes McPherson. Le dessin de l'essieu arrière est unique sur le segment des monospaces. Comme dans l'Astra, il associe un essieu de torsion à un parallélogramme de Watt.
Pour son lancement à l'automne, l'Opel Zafira Tourer sera disponible avec trois versions du moteur turbodiesel common rail 2.0 CDTI déjà montées sur l'Astra et l'Insignia. Les puissances sont de 110 ch et de 130 ch, et l'unité coiffant l'offre a été revue de manière à fournir 165 ch (une version à 163 ch, plus favorable sur le plan fiscal, est à l'étude pour le marché belge). La gamme essence débute par la version 1.8 atmosphérique de 115 ch, accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Elle se complète par deux moteurs 1.4 ECOTEC turbo bénéficiant du downsizing pour réduire les consommations, offrant 120 ch ou 140 ch.
Le segment du monospace compact est de nouveau en expansion depuis le début 2010, et l'arrivée de la nouveauté Opel devrait encore renforcer son attractivité. L'Opel Zafira actuel restera présent aux côtés du nouveau Zafira Tourer, ce qui permettra à une clientèle plus traditionnelle de conserver l'avantage de pouvoir disposer d'un monospace compact fonctionnel et modulaire à un prix très abordable.
La gamme de monospaces Opel comprend ainsi le mini Agila (longueur : 3,74 m), le petit Meriva (4,29 m), le Zafira compact (4,47 m) et le Zafira Tourer (4,66 m). Les deux versions du Zafira seront construites dans l'usine Opel de Bochum, en Allemagne.