Porsche enrichit le haut de gamme de sa série Carrera en assortissant chacune des deux 911 Carrera GTS d'une soeur jumelle à transmission intégrale. Les versions Coupé et Cabriolet de la 911 Carrera 4 GTS combinent ainsi la motorisation de pointe de la famille Carrera GTS, forte de 408 CV, avec la transmission intégrale intelligente Porsche Traction Management (PTM).
Les nouvelles 911 à quatre roues motrices ne consomment pas plus que les déclinaisons Carrera 4S équivalentes, le Coupé se maintenant à 11 l/100 km et le Cabriolet, à 11,2 l/100 km selon le NCCE (Nouveau Cycle de Conduite européen). En outre, ces deux versions proposent un équipement de série encore plus complet que celui dont sont dotées les Carrera 4S.
Le groupe motopropulseur des 911 Carrera GTS et Carrera 4 GTS est dérivé du six cylindres de 3,8 l de la Carrera S. Un remaniement complet de la ligne d'admission a permis d'augmenter de 23 CV la puissance du moteur pour atteindre 408 CV à 7.300 tr/min. Le système d'admission spécial améliore non seulement la puissance de pointe, mais aussi l'élasticité et le déploiement de la force du moteur grâce à une courbe de couple plus remplie dans les bas et moyens régimes. Quelque 320 Nm sont disponibles dès 1.500 tr/min, le six cylindres développant son couple nominal de 420 Nm sur une large plage de régimes comprise entre 4.200 et 5.600 tr/min. En plus d'émettre une sonorité résolument sportive qui permet à la nouvelle Carrera 4 GTS d'être facilement reconnaissable à l'oreille, la ligne d'échappement sport de série lui confère un aspect unique grâce à la finition de surface noire de ses embouts.
À pleine puissance, la Carrera 4 GTS Coupé accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 s, le Cabriolet effectuant le même exercice en 4,8 s. La Carrera 4 GTS est dotée en série d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et peut également être commandée avec une boîte automatisée Porsche à double embrayage PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe) à 7 rapports. Cette dernière permet d'encore améliorer de deux dixièmes de seconde les temps d'accélération de 0 à 100 km/h de chaque version.
Les nouvelles Carrera 4 GTS se différencient esthétiquement des versions actuelles à propulsion par des détails : outre le monogramme du modèle sur les portes et le capot arrière, toutes les variantes à quatre roues motrices présentent une bande réfléchissante supplémentaire entre les feux arrière. Les modèles Carrera GTS ont en commun la carrosserie large d'ordinaire réservée à la version 4x4 de la 911 et la voie arrière élargie qui l'accompagne. Les GTS se démarquent des autres modèles Carrera par de nombreux autres détails sur les plans esthétique et technique. Elles sont ainsi dotées en série de jantes noires de 19 pouces RS Spyder à fixation centrale et rebord poli, chaussées à l'arrière de pneus au format 305/35 R 19.
Parmi les autres particularités esthétiques figurent un bouclier avant Sport Design doté de lèvres de spoiler noires et des bas de caisse spéciaux également noirs. Le conducteur et le passager prennent place dans des sièges sport. Typique des GTS, le revêtement résolument sportif en Alcantara noir du bandeau central des sièges, de la couronne du volant, du pommeau du levier de changement de vitesse, de la poignée du frein à main et des ouvre-portes, ainsi que du couvercle et du prolongement des compartiments de rangement des portes est proposé de série en plus de différents intérieurs cuir.