Avec pratiquement 5m de long, le nouveau Range Rover est assez similaire au véhicule actuel, mais il s'agit du modèle le plus aérodynamique jamais construit, doté d'un coefficient de traînée de 0,34. Elle présente une structure de caisse monocoque entièrement en aluminium léger qui est 39% plus légère que la structure en acier. Cette structure plus légère a également permis l'introduction du moteur sophistiqué 3.0 TDV6 dans la gamme. Avec des performances à la hauteur de l'ancien Range Rover 4.4 TDV8, le plus petit moteur permet de réduire le poids du véhicule de près de 420 kg.
Les clients ont le choix entre un moteur essence (510ch V8 Supercharged) et deux moteurs diesel (3.0 TDV6 de 258ch et 4.4 SDV8 développant 339ch), tous couplés à une transmission automatique souple et réactive à huit rapports. La technologie permet au moteur TDV6 d'atteindre les performances du modèle actuel TDV8, mais en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 20% lorsqu'il est équipé du système stop/start, pour atteindre 196 g/km. Avec un couple maxi considérable de 600Nm, le TDV6 est capable de délivrer des performances raffinées et des reprises souples, passant de 0 à 100 km/h en à peine 7,9 secondes.
Le SDV8 délivre un couple de 700Nm atteint entre 1.750 et 3.000t/min, passant de 0 à 100km/h en 6,9 secondes, une seconde complète de mieux que le modèle actuel. L'économie de carburant du moteur se reflète dans ses émissions de CO2 229g/km, ce qui représente une diminution de 10%. Le modèle V8 Supercharged 510ch est maintenant capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 5,4 secondes, tandis que que la consommation est réduite de 9%. Tous les moteurs essence et diesel sont associés à la boîte contrôlée électroniquement ZF 8HP70 à 8 rapports. Les références environnementales seront davantage améliorées par l'introduction d'un moteur hybride diesel de pointe hautes performances en 2013 dont les émissions de CO2 seront réduites à 169 g/km.
Parmi les innovations majeures du secteur, citons la version de prochaine génération du système Terrain Response de Land Rover, qui analyse les conditions de conduite du moment et sélectionne automatiquement les paramètres les mieux adaptés. Le système intelligent de transmission intégrale permanent (4WD) est couplé à une boîte de transfert à deux vitesses travaillant en parallèle avec les systèmes de contrôle de traction électronique sophistiqués.
Le nouveau modèle présente également la position de conduite « Command Driving ». Elle place le conducteur en position surélevée et droite, habituellement 9cm plus haut que dans les autres SUV de prestige. Assurant que le véhicule évolue toujours dans le mode optimal, le nouveau système est en mesure de passer de manière totalement automatique d'un réglage à l'autre parmi les cinq proposés : Mode Standard ; Herbe, gravillons, neige ; Boue et Ornières ; Sable ; Passage rocheux. Comme tous les systèmes Terrain Response, chaque réglage optimise l'agrément de conduite et la traction en adaptant les réactions du moteur, de la boîte de vitesse, du différentiel central et des systèmes du châssis pour correspondre aux exigences du terrain.
Proposant un espace supplémentaire aux jambes de 11,8cm, les places arrière offrent un confort nettement accru. Il est possible de choisir, en option, le nouveau pack d'assise Executive Class qui se compose de deux sièges. En développant la technologie d'écran de pointe lancée par le modèle actuel, la Range Rover présente deux écrans principaux à haute résolution - un de 12,3" pour le tableau de bord électronique et un écran tactile de 8" pour l'infodivertissement et les fonctions secondaires, avec en option le système Dual View. Les graphismes des deux écrans ont été méticuleusement conçus pour donner une impression de surfaces en 3D mises en lumière avec des détails discrets chromés. Chaque écran est en mesure d'adapter son contenu aux situations de conduite en éliminant les détails superflus et en présentant l'information importante de manière simple et claire. L'ambiance luxueuse peut être personnalisée à souhait grâce à un vaste choix de couleurs, de finitions, de détails, d'intérieurs aux couleurs immaculées aux séries exclusives Autobiography, en passant par la vaste gamme de jantes en alliage dont les plus grandes font 22 pouces. La nouvelle Range Rover sera présentée à Paris à la fin du mois. Elle est à vendre à partir de € 90.700. Visionnez la galerie.