Ca fait 15 ans que Volvo a ouvert la voie à un segment entièrement nouveau en lançant le V70 Cross Country. Aujourd'hui, la marque annonce la V40 Cross Country, dans laquelle le conducteur est installé 4cm plus haut que dans la V40 standard. Ce crossover 5 portes 5 places est ponctué d'un entourage noir anodisé brillant ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit qui semblent flotter au-dessus du pavillon. La teinte extérieure de lancement Row Copper est reprise à bord dans des surpiqûres contrastées et pourra être rehaussée par des incrustations Copper Dawn. La sellerie cuir existe en cinq versions différentes, dont la couleur Espresso Brown.
La V40 Cross Country bénéficie d'un comportement dynamique hors pair grâce à la transmission intégrale proposée avec la motorisation T5 turbo essence pour accroître ses aptitudes en tout-chemin et tout-temps. Le moteur T5 5-cylindres 2,5 litres délivre une puissance de 254ch pour un couple de 400Nm, dont 40Nm par overboost dispensés en phase d'accélération. Il est couplé à une boîte automatique et accélère de 0 à 100km/h en 6,1 secondes. La consommation de carburant est de 7,8l/100 km (cycle mixte européen). Il existe également le T4, moteur 1,6l GTDi de 180ch et 270Nm de couple, dont 30Nm par overboost. La consommation de carburant ressort à 5,5l/100 km, correspondant à des émissions de CO2 de 129g/km. La version T5 est équipée d'une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Dans son principe, la boîte Powershift fonctionne comme deux boîtes manuelles en parallèle à embrayages séparés, système garantissant des changements de rapports rapides au bénéfice de la consommation.
Le D4 5-cylindres turbodiesel 2,0 litres a été optimisé. Ce bloc délivre 177ch pour un couple de 400Nm sur une plage de régime étendue. L'accélération 0-100km/h est couverte en 8,3 secondes en boîte automatique (8,6 secondes en boîte manuelle) et la consommation et les émissions de CO2 sont respectivement de 4,4l/100 km et 117g/km en boîte manuelle, et de 5,2l/100 km et 137g/km en boîte automatique. A cette motorisation s'ajoute le D3 2,0l d'une puissance de 150ch pour un couple de 350Nm. Les deux turbodiesel sont proposés avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.
La version D2 se distingue par des émissions de CO2 au meilleur niveau de la catégorie : seulement 99g/km, correspondant à une consommation de seulement 3,8l/100 km. Le moteur Diesel 1,6l fournit 115ch pour 285Nm de couple, dont 15Nm par overboost et est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Toutes les motorisations, qu'elles soient couplées à une boîte manuelle ou automatique, sont équipées du start/stop et de la récupération de l'énergie de freinage. Pour le confort du conducteur dans ses balades par monts et par vaux, la V40 Cross Country est également équipée du système de contrôle en descente (Hill Descent Control) sur la version T5 quatre roues motrices, qui gère automatiquement la vitesse du véhicule en descente abrupte. La V40 Cross Country bénéficie par ailleurs du système Hill Start Assist qui facilite les démarrages en côte.
Les dossiers de sièges arrière fractionnables 40/60 se replient facilement et le siège passager avant se replie vers l'avant pour créer davantage d'espace. Le compartiment à bagages est pourvu d'un filet de chargement suspendu tant que le filet de sécurité souple est en option et un modèle métallique est disponible en accessoire. Le programme accessoires comporte un tapis de coffre en matière synthétique avec organisateur pour le maintien d'objets en toute sécurité, ainsi qu'un «Cargo Organiser» comprenant des séparateurs permettant de créer des compartiments de rangement, une ceinture de charge et deux rails de plancher. Sous l'accoudoir, on découvre un compartiment de rangement pour les CD et autres objets. Cet espace comporte une prise soit USB/iPod soit AUX, selon l'équipement hi-fi. L'accoudoir est réglable pour offrir un point d'appui supplémentaire au conducteur. Deux porte-gobelets et une prise 12V sont intégrés à la console devant l'accoudoir. La boîte à gants renferme un logement réfrigéré grâce à la climatisation électronique, pouvant accueillir des boissons en canettes ou bouteilles. L'éclairage intérieur est conçu pour rappeler celui d'un théâtre. Des lampes à LED sont utilisées pour éclairer les zones stratégiques. Le conducteur peut profiter d'un paramétrage de couleur allant du rouge au bleu qui adapte la lumière en fonction de la température de bord ou sélectionne l'une des sept ambiances lumineuses proposées. L'intensité des lampes de lecture avant et arrière peut être réduite.
Volvo prévoit de commercialiser 17.000 unités par an de cette V40 Cross Country. C'est un véhicule essentiellement destiné aux marchés européen et chinois, qui absorberont respectivement 50% et 30% environ du volume total. Le modèle sera fabriquée dans l'usine Volvo Cars à Gand en Belgique. Le démarrage de production est prévu en novembre 2012. Visionnez les images.