Renault et le groupe Caterham ont annoncé aujourd'hui l'union de leurs forces autour d'un projet commun: concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs, qui seront produits au sein de l'usine Alpine de Dieppe en France. Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS. Le projet assure un avenir pérenne grâce à l'engagement de l'état français et de la Région Haute Normandie qui a associé Dieppe Maritime. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013 et sera dirigée par Bernard Ollivier.
Né le 11 mars 1952, diplômé en 1975 de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Bernard Ollivier est entré en 1977 chez Renault. Il y occupe différents postes dans les domaines de la planification, des finances et de la gestion avant d'être nommé en 1992 Directeur du Contrôle de Gestion et du Plan à la Direction Commerciale de Renault, puis Directeur Commercial Après-vente de Renault, et enfin Directeur Général de Sodicam. En janvier 2000, il prend la direction du Groupe CAT (Logistique). Il est nommé Directeur Général de la division Renault Sport Technologies en juillet 2001 et devient Directeur des Etablissements d'Ingénierie en France (notamment le site de Guyancourt) à compter du 2 avril 2007. Depuis janvier 2011, il est Directeur de la Transformation de Renault.
L'usine Alpine de Dieppe est actuellement dédiée à la fabrication des véhicules développés par Renault Sport Technologies, tant en série (Clio RS) qu'en compétition. Cette usine, site historique de la marque Alpine bâtie en 1969, a donné naissance à des modèles légendaires à l'image de la Berlinette. Son coeur de métier réside dans le montage de véhicules sportifs, le montage et la vente de véhicules de compétition, la vente de pièces de rechange pour véhicules de compétition, y compris sur les événements sportifs. Sa souplesse et sa capacité d'adaptation font partie des spécificités qui permettent la fabrication de petites séries. Avec plus de 300 personnes, une superficie de 76 000 m², dont 36 900 m² de bâtiments couverts, l'usine de Dieppe a produit plus de 400 000 véhicules depuis 1969. Visionnez les photos historiques.