Jaguar Land Rover et le constructeur chinois Chery Automobile Company Ltd viennent de poser la première pierre d'une nouvelle usine de production en République populaire de Chine. Les deux sociétés ont récemment obtenu l'autorisation officielle de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) approuvant la mise en place d'une co-entreprise qui produira des véhicules Jaguar et Land Rover en Chine, mais aussi les modèles d'une nouvelle marque commune. Ces constructeurs vont donc pouvoir accélérer les choses et débuter la construction d'une usine de production à Changshu près de Shanghai, dans le cadre d'un investissement estimé à 10,9 milliards de yuans (presque € 1,4 milliards) qui prévoit aussi l'établissement d'un nouveau centre de recherche et de développement et d'une usine de fabrication de moteurs. Le projet inclut la création d'une nouvelle marque commune visant l'assemblage, mais aussi la commercialisation et la distribution de modèles spécifiquement dédiés au marché chinois.
Les avantages de cette co-entreprise pour la Chine incluent l'investissement et la création d'emplois, ainsi que le développement de technologies de pointe et de solutions sobres en carbone. La co-entreprise combinera le savoir-faire et l'expérience de Jaguar Land Rover, en tant que constructeur de véhicules haut de gamme, avec la connaissance et la compréhension des consommateurs locaux propres à Chery.
Ce partenariat à parts égales s'appellera Chery Jaguar Land Rover Automotive Company Ltd. Outre les véhicules Jaguar et Land Rover, la co-entreprise produira des modèles d'une nouvelle marque nationale, spécifiquement adaptés aux exigences des consommateurs locaux. Les deux compagnies ont pour objectif d'investir massivement dans l'innovation et les technologies de pointe par le biais d'un nouveau centre de recherche et de développement, à propos duquel plus d'informations seront publiées ultérieurement. La construction de l'usine de Changshu, province de Jiangsu, devrait être achevée en 2014. L'accord de co-entreprise prévoit également le développement d'une nouvelle usine de fabrication de moteurs, et en particulier de moteurs économiques. La confiance de Chery dans son partenariat avec Jaguar Land Rover s'appuie sur l'expansion rapide des marques Jaguar et Land Rover en Chine, où les ventes ont progressé de 80 pour cent sur les dix premiers mois de l'année 2012. Au cours de l'année civile 2011, Jaguar Land Rover a vu ses ventes augmenter de plus de 60 pour cent, grâce principalement aux modèles Jaguar XJ et XF, ainsi qu'à la forte demande pour le Range Rover Evoque plus économe en carburant. Chery, le plus important exportateur de véhicules chinois et l'un des constructeurs automobiles les plus productifs du pays, possède 15 ans d'expérience dans l'industrie automobile.