L'acronyme « 4C » fait référence à la 8C et la 6C des années 1930 et 1940 et confirme le soin apporté à la conception et la construction du modèle, avec l'objectif d'atteindre le rapport puissance/poids d'une authentique supercar, à savoir moins de 4 kg/ch (Après un petit calcul, nous arrivons à un poids total de plus ou moins 960kg). Conçue par le Centro Stile Alfa Romeo, le coupé mesure un peu moins de 4m de long, 2m de large et presque 1,2m de haut, et présente un empattement inférieur à 2,4m.
Évolution du moteur performant utilisé dans la version Quadrifoglio Verde de l'Alfa Romeo Giulietta, le 4 cylindres turbo essence 1750 de 240 ch fait appel à un bloc en aluminium et à des systèmes d'admission et d'échappement spécifiques qui ont été optimisés. En outre, ce moteur dispose d'une injection directe de carburant, une double distribution à programme variable en continu, un turbocompresseur et un système de contrôle qui élimine tout retard du turbo. Il est associé à la transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT. Il est également possible de changer de rapports en mode séquentiel, à l'aide des palettes situées derrière le volant.
L'Alfa Romeo 4C marque également les débuts du nouveau sélecteur Alfa DNA qui comprend non seulement les trois réglages standard disponibles jusqu'à présent - Dynamic, Normal et All-Weather - mais aussi un quatrième mode : le mode « Race » conçu pour améliorer encore plus la conduite sur circuit. La 4C fait ses débuts au 83è Salon international de l'automobile de Genève et elle sera commercialisée en 2013. Visionnez les premières photos officielles en cliquant ici.