Land Rover présentera au Salon de Genève 2013 la première transmission automatique à 9 rapports au monde pour voiture particulière. Il s'agit d'un modèle de compacité qui, en dépit des trois rapports supplémentaires, est seulement 6 mm plus longue que la transmission à six rapports précédente, tout en pesant 7,5 kg de moins. L'encombrement moindre est le fruit d'un certain nombre de fonctionnalités conceptuelles novatrices, dont une nouvelle pompe multi-cellulaire hydraulique, qui contribue également à améliorer l'efficacité, deux embrayages à crabots brevetés qui remplacent les embrayages conventionnels plus volumineux, et un train d'engrenages imbriqués intelligemment.
Le rapport le plus petit de la 9HP est nettement plus petit que celui de la transmission à six rapports existante et est particulièrement développée pour un usage tout-terrain, le remorquage et certaines conditions routières plus extrêmes, telles que des côtes et une circulation en altitude. Alors que la transmission à six rapports existante change les rapports de façon séquentielle, la 9HP possède une fonction de « saute » de vitesses qui rétrograde plus rapidement les rapports en décélération rapide ou en réponse à des demandes plus exigeantes du conducteur. Le convertisseur de couple intègre un système d'amortissement multi-étages qui améliore les démarrages en douceur et le raffinement.
Le système de changement de vitesses adaptatif novateur s'adapte à l'humeur du conducteur en quelques secondes, affûtant son comportement durant une conduite énergique et revenant de manière homogène à un régime plus économique tout aussi rapidement lorsque le conducteur lève un peu le pied. Le mode Curve, l'accélération longitudinale et la position de la pédale, sont des facteurs qui contrôlent le blocage du passage au rapport supérieur.
En mode Fast-Off, la transmission mesure le taux de relâchement de l'accélérateur, anticipe les nouvelles demandes de puissance du conducteur, puis maintient le rapport si nécessaire. Si le conducteur demande de rétrograder lorsque le véhicule roule trop vite, la transmission se souvient de la requête et exécute l'opération dès que la vitesse atteint le niveau adéquat. La transmission ZF 9HP a été spécifiquement conçue pour des applications transversales et est produite dans l'usine ZF de Gray Court, en Caroline du Sud.