La nouvelle Lexus IS fait ses débuts européens au Salon Automobile de Genève 2013. Avec un lancement prévu en juin 2013, la gamme comptera une nouvelle arrivante, l'IS300h, la première IS à être équipée du groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive et l'IS250, toutes deux à propulsion arrière. L'IS250 est non disponible sur tous les marchés Européens.
Affichant une longueur hors tout de 4.665 mm, la nouvelle IS gagne 8cm sur sa devancière pour une largeur en hausse de 1cm. Le porte-à-faux avant a été rallongé de 1cm et l'empattement de 7cm pour atteindre 2,8m. À l'instar des nouvelles générations de la GS et de la LS, l'IS adopte la calandre fuselée de Lexus qui confère à cette berline une touche d'agressivité. Un nouveau capot actif dessine une face avant aussi basse que possible tout en optimisant la protection des piétons en cas de choc et surplombe la calandre flanquée de blocs optiques clairement positionnés dans un plan supérieur. Les nouveaux blocs optiques, à l'architecture puissante sont soulignés par l'éclairage diurne indépendant, en forme de L caractéristique de Lexus, conférant à la nouvelle IS une signature visuelle unique.
À l'intérieur, l'assise (point H) a été abaissée de 2cm. Le volant à 3 branches, d'un diamètre de 37cm a été redessiné en s'inspirant de la supercar LFA. Il intègre des palettes de changement de rapports, également redessinées, au bénéfice de la facilité et de la précision d'utilisation, et des commandes plus ergonomiques. L'angle du volant s'abaisse de trois degrés tandis que le réglage en profondeur gagne 2,3cm au bénéfice d'une position de conduite plus sportive.
Avec un empattement rallongé de 7cm, dont 5cm affectés à l'espace arrière et 2cm au volume du coffre, la nouvelle IS, 1cm plus large que sa devancière, offre un niveau de confort aux places arrière nettement amélioré. Le double bénéfice d'un empattement allongé et d'un amincissement des dossiers de sièges avant se traduit par un espace aux genoux en hausse de 8,5cm pour les nouveaux sièges arrière rabattables dans une configuration 60:40. L'écart entre le montant central et l'angle avant du siège gagne 2cm pour une meilleure accessibilité.
La nouvelle IS adopte comme la GS et la LS le système de sélection du mode de conduite avec le passage du bleu au rouge des cadrans et de l'écran multi-information en mode sport, accompagné par la transformation en compte-tours de l'indicateur du système hybride sur l'IS300h.
Son système Full Hybrid associe un puissant moteur électrique de 143ch et un moteur essence 2,5 litres de 181ch, quatre cylindres à cycle Atkinson doté de la dernière génération de l'injection directe et indirecte D-4S, de la double distribution variable intelligente VVT-i et d'un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) haut rendement. Le système hybride entraîne les roues arrière via la transmission variable à variation continue électrique (E-CVT) et affiche une puissance totale de 223ch. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 200km/h. En revanche, elle affiche une consommation moyenne de 4,3l/100 km et des émissions de CO2 de 99g/km seulement.
Il s'agit également de la première Lexus Full Hybrid à bénéficier d'un logement de la batterie hybride sous le plancher du compartiment à bagages pour offrir un volume de chargement équivalent à celui de modèles à moteur essence. Visionnez notre galerie exclusive IS300h.