Nouveau Range Rover Sport en détail

Nouveau Range Rover Sport en détail
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Par: AUTO55 28-03-2013

Le tout nouveau Range Rover Sport, dévoilé au monde entier dans les rues de New York, est devenu le modèle Land Rover le plus rapide et le plus agile jamais construit. Exploitant la suspension légère de Land Rover et ses technologies de châssis dynamique novatrices, sa toute nouvelle architecture en aluminium permet une réduction de poids de plus de 420kg, et ses émissions CO2 sont réduites à 194 g/km.

Ce SUV est à peine 62mm plus long que son prédécesseur, mais avec ses 4,85m, il est plus court que les autres SUV sept places et que la plupart des berlines du segment E. Cependant, l'empattement sensiblement plus long (augmenté de 178mm) offre davantage d'espace et un accès optimisé pour les passagers arrière. Les surplombs plus courts à l'avant et à l'arrière, ainsi que la largeur accrue (+ 55mm) confèrent au Sport une allure plus moderne.

Il est 8% plus aérodynamique que le modèle sortant (Cx de 0,34) et il est 149mm plus court et 55mm plus bas que le Range Rover sur lequel il est basé. Bien qu'il ait été développé en parallèle au Range Rover et qu'il partage avec lui certains points communs, le Range Rover Sport bénéficie de 75% d'éléments exclusifs. Afin de maximiser la personnalisation, les clients se verront offrir un choix de modèles de jantes de 19, 20, 21 et 22 pouces, dont l'emblématique design « Viper's Nest », disponible pour la première fois sur tous les modèles Range Rover.

Sa suspension légère en aluminium est entièrement indépendante, dotée d'un système à double triangle largement espacé à l'avant et d'un système multi-bras avancé à l'arrière. Le débattement est de premier ordre (260mm à l'avant et 272mm à l'arrière) et offre une articulation de roue de 546mm. La garde au sol maximale a été portée à 278mm (+ 51mm) et le système de suspension pneumatique passe automatiquement d'une hauteur de caisse à l'autre, tandis que la nouvelle génération du système Terrain Response 2 sélectionne automatiquement le programme le mieux adapté au terrain.

Un choix de deux systèmes 4 roues motrices permanents sera offert. Le premier système est doté d'une boîte de transfert à deux rapports fournissant l'option rapports courts pour les conditions tout-terrain, avec une répartition du couple avant/arrière par défaut de 50:50 et un blocage à 100%. Le second système est 18kg plus léger et dispose d'une boîte de transfert à rapport unique équipée d'un différentiel Torsen, lequel transmet automatiquement le couple vers la roue présentant la meilleure adhérence, opérant de concert avec les systèmes de contrôle de traction afin d'assurer une motricité optimale dans toutes les conditions. La répartition du couple par défaut aux essieux avant et arrière selon un rapport de 42:58 donne le primat aux roues motrices arrière pour un dynamisme de conduite optimal.

Les moteurs

Au lancement, les clients auront le choix entre quatre moteurs: deux moteurs essence suralimentés (V8 5,0l de 510ch et le nouveau V6 3,0l de 340ch - ce dernier n'étant pas disponible en Europe) et deux moteurs diesel (TDV6 3,0l de 211 ou 258ch et SDV6 de 292ch). La gamme de moteurs sera élargie au cours de l'année par l'ajout d'un diesel hautes performances SDV8 4,4l de 339ch. En outre, un modèle Hybride diesel sera commercialisé dans le courant de l'année et disponible à la livraison en 2014.

Sur toute la gamme, les temps d'accélération de 0 à 100km/h sont inférieurs à 6 secondes, avec une consommation réduite de 24% - selon le modèle - et des émissions de CO2 qui démarrent à 194g/km. Les moteurs essence et diesel sont couplés à une transmission automatique avancée à 8 rapports ZF 8HP70 à commande électronique. Tous les modèles de la gamme sont équipés du système Stop/Start.

L'intérieur

L'équipement intérieur a été optimisé afin de créer un habitacle arrière plus spacieuse avec 24mm d'espace supplémentaires aux jambes, tandis que les occupants profitent également d'un habitacle plus large. Une nouvelle troisième rangée 5+2 sièges d'appoint intégrée peut être spécifiée. Ces sièges escamotables électriquement permettent d'obtenir un plancher plat sans perte de volume de coffre (489 litres) par rapport au modèle cinq places et sont fractionnables en 50/50.

Le SUV offre un pack Connectivité comprennant le système « Connect and View » qui permet au conducteur d'accéder à ses applications smartphone via l'écran tactile de 8 pouces. La technologie « Connected Car » permet au conducteur de vérifier le statut du véhicule via une application et fournit également différentes fonctions d'aide telles que le suivi de véhicule volé, l'appel d'urgence et l'assistance Land Rover. Enfin, une borne wi-fi haut débit peut être installée dans le véhicule afin de permettre aux passagers de surfer sur Internet en profitant de la meilleure connexion de données possible pour leur smartphone ou tablette.

Un nouvel écran couleur affichage au pare-brise (Head-Up Display - en option) permet au conducteur d'accéder aux principales informations de conduite et de navigation sans quitter la route des yeux. Il utilise une technologie laser pour une clarté et un contraste supérieurs.

Le Range Rover Sport intègre également un système de caméra numérique prenant en charge trois dispositifs d'aide à la conduite qui renforcent la vigilance du conducteur: l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux routiers et la gestion des feux de route. Une des autres innovations présentés sur le Sport est le nouveau système Wade Sensing, qui fournit au conducteur des informations de « niveau » lors d'un passage à gué, une solution rendue encore plus utile par l'augmentation de 150mm de la profondeur de gué maximale par rapport au précédent modèle, pour atteindre 850mm.

Production

Conçu et développé dans les centres de développement Land Rover au Royaume-Uni, le Sport sera fabriqué dans une usine de production à basse consommation à Solihull, au Royaume-Uni également. En vente à partir du troisième trimestre 2013, le modèle sera disponible sur 169 marchés à travers le monde. La plupart des marchés offriront aux clients un choix de quatre niveaux d'équipement (S, SE, HSE et Autobiography), ainsi que les nouvelles versions Dynamic disponibles sur les modèles HSE et Autobiography. Visionnez toutes les images en cliquant ici.

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