Le Trofeo Abarth propose en 2013 une déclinaison Benelux. L'initiative en revient à Neri Compétition, le département sportif de Neri Automotive, agent de la marque Abarth pour Autopolis à Liège et qui distribue également les pièces Abarth Racing pour l'ouest de l'Europe. La voiture choisie est l'Abarth 500 Assetto Corse, dotée d'un moteur 1,4l turbo de 190ch, une boîte manuelle à six rapports, suspensions réglables, freins racing et pneus Michelin 205-50-17. Le tout pour un poids ne dépassant pas 970kg.
Le sprint sera privilégié dans le Trofeo Abarth Benelux, dont les meetings suivront un même canevas: essais libres de 20 minutes, une séance qualificative de 40 minutes et deux courses de 25 minutes + 1 tour. Des primes récompenseront les trois meilleurs au terme de chaque week-end et le vainqueur final du Trofeo repartira au volant d'une Abarth de route.
Trois formules ont été proposées: l'achat de la voiture, la location pour la saison, ou la location par meeting, un encadrement complet (support technique, accueil, catering) étant prévu. Actuellement, douze voitures participeront au Trofeo Benelux. Le nombre total peut cependant encore évoluer à 15.
Le calendrier du Trofeo Benelux est le suivant: 5 avril (Journée d'essai Zolder), 11 et 12 mai (possibilité de participer en France, Dijon - Trofeo Europe), 1 et 2 juin (en Allemagne, Nürburgring - Trofeo Europe), 15 et 16 juin (Zandvoort), 21 et 22 juillet (Colmar-Berg), 7 et 8 septembre (Spa-Francorchamps) et 12 et 13 octobre (Zolder).