Les dessinateurs BMW ont ajouté des lignes de contour autour des naseaux et remodelé les prises d'air inférieures afin de souligner l'allure sportive de la Série 5 Berline et Touring renouvelées. Sur les deux modèles, la largeur de la partie arrière est mise en relief par une ligne de lumière supplémentaire traversant le bouclier et par les veines lumineuses minces aux contours tranchants. Le bouclier avant de la Gran Turismo a été restylé et sa partie arrière redessinée paraît plus longue et plus basse. Des phares au xénon font partie de la dotation standard de tous les modèles, et pour la première fois, les phares adaptatifs à LEDs ainsi que les antibrouillards à LEDs sont disponibles en option. Les répétiteurs latéraux des clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs extérieurs.
Sur la Berline et Touring les vide-poches et autre porte-gobelet disposés sur la console centrale offrent un volume accru. Sur la nouvelle BMW Série 5 Gran Turismo, le remodelage de la partie arrière s'est accompagné d'un agrandissement du volume du coffre de 60 litres, soit désormais un total de 500 litres. La marque offre également des nouveaux coloris pour la carrosserie, nouvelles jantes en alliage léger, nouvelles couleurs de garnissage ainsi que de nouveaux inserts intérieurs.
Toutes les motorisations répondent dès maintenant aux dispositions de la norme antipollution Euro 6 qui n'entrera en vigueur qu'en septembre 2014. La 518d ouvre l'accès à la gamme. Son quatre cylindres diesel à technologie TwinPower Turbo d'une puissance de 143ch est disponible tant sur la Berline que sur la Touring. À l'instar de la 520d, la 518d se contente d'une consommation moyenne de 4,5l/100km, ce qui équivaut à des rejets de CO2 de 119 grammes par kilomètre.
La gamme comprend aussi la 520d xDrive en version berline et Touring. Le nombre de modèles équipés de la transmission intégrale intelligente passe ainsi à sept (pour la Touring), voire huit (pour la Berline). Sur la Gran Turismo, quatre moteurs peuvent être associés à la transmission xDrive. La nouvelle motorisation de pointe, disponible sur toutes les silhouettes de la famille nouveau cru, est un nouveau V8 TwinPower Turbo délivrant une puissance de 450ch. En tout, la gamme des moteurs proposés affiche désormais quatre moteurs à essence et six diesels. Cette palette comprend les deux automobiles M et la M550d xDrive en deux versions de carrosserie. Pour la 5 GT, le client peut choisir entre deux moteurs à essence et trois moteurs diesel.
La gestion intelligente des flux d'énergie équipant la 5 ActiveHybrid a également fait l'objet d'une nouvelle optimisation. Cette berline à hybride complet dispose désormais d'une version de l'Assistant d'anticipation qui lui est propre et qui détermine aussi l'interaction entre les moteurs thermique et électrique en fonction du tronçon de route qui suit.
Visionnez les images (186) en cliquant ici.