Land Rover lance les premiers modèles hybrides de son histoire - le Range Rover Hybride et le Range Rover Sport Hybride - qui pourront être commandés en Europe à partir du 10 septembre, avec les premières livraisons prévues pour le début de 2014. Tous deux reposent sur la Premium Lightweight Architecture de Land Rover et partagent un système de propulsion identique. Il propose trois modes sélectionnables par l'utilisateur et combine le moteur diesel 3 litres SDV6 avec un moteur électrique de 35 kW (48 ch) intégré avec transmission automatique ZF à 8 rapports. Le système hybride, comprenant une batterie lithium-ion, un convertisseur et un moteur électrique, pèse moins de 120 kg.
Le moteur électrique produit un couple de 170 Nm qui renforce l'accélération et propulse le véhicule en mode EV. Le moteur fait aussi office de générateur, récupérant l'énergie cinétique via un freinage régénératif qui recharge la batterie quand le véhicule ralentit. En mode EV sélectionnable par l'utilisateur, le Range Rover Hybride peut rouler à une vitesse maximale de 48 km/h avec une autonomie de 1,6 km avant le redémarrage en douceur du moteur diesel.
La puissance combinée du moteur diesel et du moteur électrique atteint 340 ch à 4.000 tr/min et le couple culmine à une valeur inégalée de 700 Nm entre 1.500 et 3.000 tr/min, ce qui donne des performances époustouflantes du même ordre que celles du SDV8. Les deux modèles accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes et offrent une vitesse de pointe de 218 km/h, combinées à une réduction de 26 pour cent des émissions de CO2 à 169 g/km, équivalant à 6,4 l/100 km en cycle combiné.
Les modèles Range Rover de dernière génération ont tous été conçus dans l'optique de l'intégration d'un système hybride. Par conséquent, le bloc batterie à refroidissement liquide est monté sous le plancher du véhicule dans un berceau protecteur en acier borique, sans empiètement sur l'habitacle ou le compartiment à bagages. Le Range Rover Hybrid offre la même capacité de cinq places et le même espace de chargement que le véhicule standard tout en conservant une roue de secours de taille normale. Cette philosophie sans compromis se retrouve dans le Range Rover Sport Hybrid, dont l'habitacle est inchangé par rapport au modèle standard, jusqu'à la capacité d'assise 5+2.