C'est en 2003 qu'apparut l'Opel Meriva, intégrant la catégorie des monovolumes compacts. La deuxième génération fut présentée en 2010 avec un audacieux système de portes arrières antagonistes. C'est durant le Salon automobile de Bruxelles (16 - 26 janvier 2014), que le nouveau modèle sera présenté en première mondiale.
On ne peut pas parler de réelle évolution stylistique en ce qui concerne l'extérieur, mais plutôt d'une évolution tendant vers les goûts du jour, comme les feux de jour LED, certains détails chromés et des jantes de 17 et 18 pouces.
C'est surtout au niveau des moteurs que l'actualité sera intéressante. Le nouveau Meriva dispose de la dernière génération de moteurs diesel Opel, le 1.6 CDTI qui vient de faire ses premiers tours de roue dans le Zafira Tourer. Dès son lancement Opel proposera un bloc tout alu avec injection directe à rampe commune et turbocompresseur à géométrie variable développant 136 cv avec 320 Nm de couple maximal. Il gagne ainsi 6 cv et 20 Nm par rapport au 1.7 CDTI auquel il succède.
Le nouveau Meriva s'affranchit du 0 à 100 km/h en 9,1 secondes, contre 9,9 secondes auparavant. Il consomme 4,4 litres aux 100 kilomètres et émet 116 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui représente une réduction de 10% par rapport au 1,7 litre de 130 cv de la génération précédente. Au cours de l'année 2014 d'autres moteurs diesel 1,6 litre suivront, certes moins puissants mais plus économiques et revendiquant des émissions de CO2 plus faibles.
En dehors du diesel 1.6, tous les moteurs essence et la version LPG du nouveau Meriva sont déjà en conformité avec les futures normes d'émissions Euro 6. Les moteurs essence 1,4 litre (120 cv et 140 cv) seront également offerts en combinaison avec une boîte automatique à six rapports retravaillée, à faibles coefficients de frottement. Rendez-vous après le salon de Bruxelles pour vous confirmer tous ces chiffres lors de nos essais détaillés.
Visionnez les photos de l'Opel Meriva relifté en cliquant ici.