Avant même d'entamer la saison 2013 du Championnat du Monde des Rallyes, Volkswagen présentait une série limitée de la Polo R WRC. Alors qu'il reste encore deux étapes à disputer avant de clôturer cette saison, Sébastien Ogier est d'ores et déjà sacré Champion du Monde des pilotes et Volkswagen mène le classement des constructeurs. Le groupe de Wolfsburg peut donc continuer à exploiter cette victoire avec la série limitée à 2 500 exemplaires de la Polo R WRC.
Dans sa livrée blanche avec un stripping gris et bleu directement emprunté à la Polo WRC de Sébastien Ogier, cette polyvalente suralimentée n'est disponible qu'en version trois portes. Elles se distingue de ses consœurs par des jantes spécifiques de 18 pouces, d'un pare-chocs avant type WRC et d'un becquet de toit noir. Sous le capot ronronne le bloc 2,0 litres TSI de la Golf GTI développant 220 ch et 350 Nm de couple. Une boîte de vitesse manuelle à six rapport se chargera de souffler le 0-100 km/h en 6,4 secondes et poussera la petite bombe jusqu'à 243 km/h en vitesse de pointe. La consommation moyenne normalisé est de 7,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 174 g/km.
L'intérieur se veut racing et opte pour des sièges baquet et un volant pourvu d'un point de repère à midi "comme en Rallye". Mais il y a aussi une place pour le confort dans tout cela, c'est pourquoi elle est équipée en série de la navigation par satellite, d'un accoudoir centrale avant, de projecteurs bi-xénon, d'un régulateur de vitesse, de la climatisation automatique et d'un pédalier en aluminium. Mais étant donné qu'elle a droit à un petit défaut, elle se permet un prix de vente avoisinant les 34 000 euros! Cliquez ici pour voir les photos.