Il est bien loin le temps où Ferruccio Lamborghini construisait des tracteurs. Il aurait en tous cas été bien fier de voir les avancées technologiques que propose actuellement la marque de Sant'Agata.
La marque au taureau a retiré le toit du coupé dont elle est dérivée pour nous présenter cette Lamborghini Veneno Roadster. Il est difficile de croire qu'elle soit réellement homologuée pour la route, c'est pourtant une réalité. Tout comme l'est son prix, qui pour des raisons d'exclusivité se voit grimper à 3,3 millions d'euros hors TVA bien entendu! Ce qui en dissuadera un bon nombre d'entre nous, et cela tombe bien, car il n'y en aura que neuf exemplaires à s'arracher pour le monde entier.
Tous les chiffres qui concernent cette voiture sont affolants, à commencer par ceux qui correspondent au V12 de 6,5 litres qui l'anime. Il développe 750 ch. Grâce à sa transmission intégrale permanente et à sa boîte de vitesses ISR à 7 rapports, elle bondit de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 355 km/h. La structure du Roadster repose sur une monocoque en polymères renforcés de fibres de carbone, ce qui a permit aux ingénieurs de contenir le poids de cette vénéneuse italienne juste en-dessous des 1500 kg, ce qui semble un exploit compte tenu de la taille de l'engin et de la cavalerie embarquée.
Aurons nous la chance d'en croiser une en train d'éviter les nids de poules sur nos autoroutes? Pas sûr. Etant donné que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, nous vous laisserons seuls juges du design de cette Lamborghini Veneno Roadster en cliquant ici.