C'est sur la boucle Nord du très exigeant circuit du Nürburgring que les constructeurs automobiles mondiaux ont depuis un certain temps pris l'habitude d'affronter leurs machines. La marque milanaise n'est pas en reste, puisque qu'elle vient d'officialiser un record établi avec l'Alfa Romeo 4C avec un chrono de 8:04 minutes pour parcourir les 20 832 m du circuit allemand. Ce temps donne à la 4C la plus haute marche du podium pour la catégorie des voitures de production de moins de 250 ch.
Le quatre cylindres en position centrale arrière cube 1,7 litres et développe effectivement 240 ch pour 850 kg. Longue de moins de 4 mètres, cette propulsion a utilisé le carbone et l'aluminium pour sa structure. Elle est équipée d'une boite robotisée à double embrayage et six rapports. Elle atomise le 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes et fixe sa vitesse de pointe à un très honorable 258 km/h.
Pour l'occasion, la belle milanaise a laissé ses escarpins de série au placard pour chausser une monte optionnelle. Mise à part ce détail, c'est une 4C totalement d'origine qu'Alfa Romeo a confié au pilote allemand Horst von Saurma pour s'acquitter de cette mission. Cliquez ici pour voir les photos.