La toute nouvelle génération de Qashqai a montré sa silhouette. Ce millésime 2014 a grandi, plus long de 49mm et plus large de 20mm. On peut également annoncer que la version +2 est radiée de la liste. Pour ceux qui désirent une sept places, Nissan propose le nouveau X-Trail. Le coffre de la nouvelle Qashqai offre un volume de 439l, une augmentation de 29 litres. Les occupants profitent de plus d'espace pour les jambes et de plus de hauteur. La flexibilité est aussi améliorée. Le hayon gagne 15 cm en ouverture par rapport au modèle précédent. Les deux sections du plancher peuvent aisément être placées plus haut ou plus bas. En tout, il existe 16 formats possibles pour un volume de chargement maximal en créant un plancher parfaitement plat en basculant les sièges arrières. Les sections du plancher de coffre sont tapissées d'un côté et parfaitement lisse et facile à nettoyer de l'autre côté.
C'est la première Nissan à bénéficier de la plateforme CMF (Common Module Family) issue de l'alliance Renault-Nissan. Son design est moderne et plus prononcé, mais toujours reconnaissable. L'arrière semble avoir été frappé par le syndrome Coréen et l'avant a attrapé des gènes de Saab. Les phares avant incorporent des feux de jours à LED. Le cœfficient de pénétration dans l'air (Cx) est descendu à 0,32, grâce au système « Active Grille Shutter » qui consiste à fermer la grille de radiateur lorsque le refroidissement additionnel n'est pas nécessaire, et cela dès 30 km/h. Ce système est de série sur tous les diesel et les boîtes manuelles.
L'entrée de gamme essence est confiée au bloc 1,2 litres DIG-T connus chez Renault et Dacia qui développe 115ch et 190 Nm. Associé à une boîte à six rapports, la consommation moyenne est de 5,6l/100km (129g/km CO2). L'année prochaine verra l'arrivée d'un 1,6 litres DIG-T de 150ch.
Les motorisations diesel sont composées du 1.5 dci de 110ch et du 1.6 dci de 130ch. La consommation du 1,5l dci est de 3,8l/100km et voit ses émissions passer à 99g/100km de CO2. Tandis que le 1,6 litres dci monte à 4,4l/100km en boîte manuelle. Cette consommation aura tendance à augmenter légèrement avec la boîte automatique Xtronic pour s'établir à 4,6l/100km. Mais ce chiffre peut encore grimper un peu plus, jusqu'à 4,9l/100km, si la transmission intégrale aux quatre roues fait partie des options choisies.
Vous pouvez déjà avoir un aperçu de son look en cliquant ici pour visualiser les premières photos.