Jaguar a finalement dévoilé la version coupé de la F-Type. La méchante version R sera aussi disponible dès le lancement.
Comme nous vous le prédisions hier, elle est identique au concept C-X16. C'est essentiellement une version à toit fixe rigide de la variante F-Type Roadster. Nous retrouvons ses courbes et son galbe avec une ligne de toit plongeante descendant vers le coffre, qui cette fois offre le double de capacité par rapport au cabrio, avec 407 litres de volume. Elle sera donc proposée avec les mêmes motorisations V6 que la version découvrable en plus de la version R et son gros V8. Ce sera donc le 3,0 litres V6 compressé avec ses 340ch et ses 450Nm qui ouvrira la gamme. Il sera talonné de près par la version S avec 380ch et 460Nm. La version "de base" sera chronométrée en 5,3 secondes sur le 0-100 pour finalement accrocher les 260km/h en vitesse de pointe. Les 40ch supplémentaires de la version S lui permettent une petite avance sur le même exercice, qu'elle boucle en 4,9 secondes et elle améliore la vitesse maximale pour passer à 275km/h.
La reine de la gamme est la très attendue version badgée "R", équipée du V8 de 5,0 litres compressé qui a été emprunté aux modèles XKR-S et XFR-S. La puissance délivré par ce bloc est encore supérieure à nos expectatives, car il sort 550ch et un gros couple de 680Nm suffisant pour passer de 0 à 100km/h en 4,1 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement, mais non pas aux sacrosaints 250km/h, mais bien à 300km/h. La Jaguar F-Type R coupé bénéficie en série de la seconde génération du différentiel actif électronique (EAD) associé au "Torque Vectoring by braking system". Ces deux systèmes travaillant conjointement améliorent la maniabilité du véhicule en redistribuant le couple entre les roues arrières et en freinant les roues si nécessaire. Ce dispositif est optionnel pour les motorisations à six cylindres. Le freinage carbone/céramique, plus léger de 21kg que la monte de série, est disponible en option sur la version S et R. Chaque version de la F-Type coupé est équipée d'une boîte automatique à 8 rapports avec contrôle manuel séquentiel avec des palettes au volant ou bien via le levier de vitesses.
L'équipement de série du modèle de base inclut la boîte auto, un spoiler qui se déploie au dessus des 110km/h, diverses aides à la conduite (DSC, EBA, APB), des jantes de 18 pouces, des phares au Xénon, des feux arrières LED, des sièges sport, un écran tactile de 8 pouces avec audio Jaguar de 180W. La version S reçoit en plus un échappement et des suspensions sport, le différentiel à glissement limité et des jantes de 19 pouces. La version R se voit équipée en série d'un échappement à quatre sorties, de la suspension adaptative, du différentiel électronique avec répartition de couple, de jantes 20 pouces et de sièges performance habillés de cuir avec logo R. Le toit panoramique, le système de navigation, le hayon électrique, les divers pack cuirs pour les sièges et les différentes possibilités d'installation audio font partie des options, aussi bien pour les variantes à 6 que pour celle à 8 cylindres.
Les premiers coupés arriveront en concession au printemps prochain pour un prix de minimum € 68.800 (€ 6.500 moins cher que la F-Type sans toit). Vous pouvez cliquer ici pour voir la vaste série de photos que nous vous proposons.