Nissan ne nous avait pas révélé tous ses secrets. On nous a mit l'eau à la bouche avec le BladeGlider et la GT-R Nismo, mais le constructeur japonais nous avait caché jusqu'au bout l'existence de ces deux rétro concepts apellés: IDx Freeflow et IDx Nismo. Maintenant que le salon de Tokyo vient d'ouvrir ses portes, Nissan nous dévoile ces deux concepts qui, à en juger par la position avancée des rétroviseurs sur les ailes avant, sont un clin d'œil évident à la Nissan Skyline des années '60-'70.
L'IDx Freeflow est un coupé tricorps compacte de 4,10m de long, 1,70m de large et 1,30m de haut. Une ligne épurée reposant sur d'élégantes jantes chromées de 18 pouces et un empattement qui repousse pratiquement les essieux en porte-à-faux. Nissan a jugé que l'utilisation d'un bloc de 1,2 et 1,5 litres associé à une boîte à variation continu CVT serait suffisante pour ce petit coupé, évoquant ainsi la possibilité d'en faire un véhicule économique.
L'IDx Nismo prend 10cm de carrure en largeur par rapport à la Freeflow sur laquelle elle est basée. Elle dégage un look résolument plus sportif, avec ses jantes de 19 pouces, ses sorties d'échappement latérales et ses appendices aérodynamiques. La motorisation est confiée à un 1,6 litres turbo essence à injection directe qui passera la cavalerie via une boîte CVT également. Voici toutes les photos.