C'est à partir du Salon de l'Automobile de Bruxelles que la marque au lion commercialisera dans notre pays la plus méchante des Peugeot : la RCZ-R. Le quatre cylindres essence suralimenté d'origine BMW développe maintenant 270ch et 330Nm alors que le poids total a baissé de 17kg. Côté châssis, elle repose toujours sur la base de la précédente 308. La bonne nouvelle vient du différentiel mécanique à glissement limité Torsen qui a été préféré aux systèmes électroniques castrateurs qui rendent parfois hésitant le comportement de certains véhicules. La mauvaise nouvelle vient du train avant, qui malgré l'aide apportée par le Torsen, se retrouve à nouveau seul pour gérer la déferlante de puissance envoyée par la boîte manuelle à six rapports.
L'avantage de son bon rapport poids/puissance se fait ressentir dans les prestations. Il ne faut que 5,9 secondes pour passer de rien à 100km/h, alors que la vitesse de pointe à dû être bridée électroniquement à 250 km/h, comme sur une Audi TT. Et çà tombe bien, car c'est elle que la lionne française veut essayer de croquer sur son propre terrain. En commençant par le prix qui débute à 40.470 € incluant les jantes de 19 pouces spécialement conçues pour elle, les superbes sièges baquets en cuir/alcantara, le système de navigation, le spoiler arrière (qui est devenu fixe) et bien d'autres encore.
Au niveau de la consommation, Peugeot annonce un cycle normalisé de 6,3l/100km, soit 145g de CO2/km. Le volume du coffre peut atteindre 639 litres si la banquette arrière est rabaissée.
Vous pouvez voir une quarantaine de clichés en cliquant ici.