La nouvelle Toyota Verso dont le lancement se fera dès le début de l'année prochaine pourra être équipée du moteur 1,6 litres diesel en provenance de chez BMW. L'annonce du partage de cette motorisation se trouve être la première collaboration entre BMW et Toyota depuis leur récent partenariat technique.
Ce bloc diesel cubant donc 1,6 litres développe 112ch et 270Nm de couple. Il enregistre des émissions de CO2 de119g/km. Ce moteur à déjà fait ses preuves en équipant la série 1 de BMW et la deuxième génération de Mini, avant que cette dernière reçoive le 1,5 litres diesel. Si les moteurs bavarois sont connus pour leurs manque de finesse, ils offrent en revanche une redoutable efficacité, ce qui semble être le facteur déterminant dans la décision du constructeur japonais à devenir le partenaire de la firme allemande.
Quelques adaptations ont dû être faites pour incorporer le moteur allemand dans le mono volume japonais. C'est ainsi que de nouveaux supports moteur et un nouveau carter de boîte de vitesses ont été redessinés. L'interface électronique et le système Start/Stop ont également été repensés. La Verso entrera en production le mois prochain dans les installations turques de Toyota à Adapazari. Elle donnera à Toyota une option pour concurrencer une certaine Renault Scénic ou l'Opel Zafira Tourer, lesquels utilisent des moteurs 1,6 litres relativement propres en vue de séduire les professionnels du secteur.